SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

18 abr 2009

CHINE:FONDS SOUVERAIN

Le fonds souverain chinois prêt à investir en Europe

[ 18/04/09 - 18H27 - actualisé à 18:43:00 ]

Le président du CIC s'est félicité du protectionnisme européen l'an dernier qui l'a empêché d'investir à un mauvais moment, rapporte Reuters. Mais la situation a changé, estime-t-il. Lors du même Forum, le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est de son côté voulu rassurant sur l'état de l'économie chinoise.

Le fonds souverain chinois CIC (China Investment Corp) est activement à la recherche d'opportunités d'investissements à l'étranger et notamment en Europe. Doté de 200 milliards de dollars, il aurait déjà identifié de nombreuses opportunités, a déclaré son président samedi au Forum annuel de Boao.

A ce même forum, le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est quant à lui voulu rassurant sur l'état de l'économie chinoise, "meilleur que prévu", et a annoncé la création d'un fonds de 10 milliards de dollars pour les infrastructures en Asie, au Forum annuel de Boao.

Lou Jiwei, le président du CIC, s'est senti "reconnaissant" vis-à-vis de "tous ces protectionnistes financiers en Europe," rapporte l'agence Reuters. "Nous n'avons pas investi un penny en Europe l'an dernier. Si nous avions investi dans la zone Euro, nous aurions essuyé des pertes terribles," a-t-il estimé.

Mais les opportunités sont désormais beaucoup plus nombreuses. Et "l'Europe se montre beaucoup plus ouverte et ne mentionne plus ces freins [aux investissements, NDLR]," a noté Lou Jiwei.

Pékin avait mis en place CIC pour diversifier les investissements réalisés avec ses centaines de milliards de dollars de réserves de change, essentiellement investies en obligations américaines. CIC avait réalisé en 2007 des investissements en capital aux Etats-Unis, notamment dans des sociétés financières (Blackstone, Morgan Stanley). Ils se sont révélés perdants dans de larges proportions.

Créé en 2001, le Forum rassemble des chefs d'Etat ou de gouvernements, anciens ou encore en fonction, et des responsables économiques, sur l'intégration économique de l'Asie.

L'édition 2008, samedi et dimanche, accueille notamment le président pakistanais Asif Ali Zardari, qui a lancé un appel à l'aide pour la lutte antiterroriste, et l'ancien président américain George W. Bush, qui devait prononcer un discours en soirée.

"Le plan de relance de la Chine a déjà montré des résultats, l'économie a vu des changements positifs, et la situation est meilleure que prévue", a dit le chef du gouvernement chinois dans son discours. "La croissance de l'investissement s'est accélérée, la consommation a progressé de manière rapide et la demande intérieure continue de monter".

Mais, a dit M. Wen, "le développement économique et social de la Chine est confronté à des grandes difficultés".

"Les principales (d'entre elles) sont une demande extérieure qui continue de se contracter, une forte baisse des exportations (...) une surcapacité dans certains secteurs industriels", a-t--il dit, ajoutant que les rentrées fiscales étaient en baisse et que le chômage allait en sens inverse.

La croissance chinoise a continué de ralentir de janvier à mars, à 6,1% sur un an, atteignant son pire niveau trimestriel en une décennie au moins.

Cependant, de nombreux analystes estiment que le plan de relance chinois, annoncé en novembre dernier, de 4.000 milliards de yuans (460 milliards d'euros) commence à porter ses fruits et que le pire pourrait être passé.

Pour 2009, la Chine s'est fixé l'objectif d'une croissance de 8%, nécessaire au maintien de l'emploi dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants.

M. Wen a par ailleurs annoncé que la Chine allait mettre en place un fonds de 10 milliards de dollars pour des projets d'infrastructure en Asie du Sud-Est.

"Nous devrions accélerer le développement des infrastructures dans les transports, l'énergie et les communications dans la région et la sous-région pour parvenir à l'interconnection et à la formation d'un réseau", a dit Wen Jiabao.

Il devait initialement annoncer la création du fonds en Thaïlande lors du sommet de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) le week-end dernier, mais celui-ci avait été annulé en raison de violentes manifestations antigouvernementales.

Le président du Pakistan a de son côté appelé à l'aide dans la lutte contre le terrorisme, au lendemain de l'octroi par des donateurs de cinq milliards de dollars pour stabiliser son pays.

"Cette question est liée au fait de ne pas pouvoir contrôler le terrorisme qui se développe autour du Pakistan, de l'Afghanistan et bien sûr de la région", a déclaré M. Zardari, "aidez--nous à (...) lutter contre cette menace".

Le Pakistan est secoué par une vague d'attentats islamistes et des régions entières, notamment les zones tribales du nord-ouest voisines de l'Afghanistan, échappent au contrôle d'Islamabad.

Quelque 27 Etats et 16 organisations ont promis vendredi à Tokyo 5,28 milliards de dollars au Pakistan, pour la plupart sur deux ans, sous forme de dons ou prêts.

Mais l'émissaire américain pour l'Afghanistan et le Pakistan Richard Holbrooke a prévenu samedi que ces cinq milliards "ne suffiraient pas".


ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico