SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

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2 jun 2009

PERU:MARCO MACRO MULTIANUAL 2010-2012

PERU:POLITICA FISCAL 2009

Le Monde.fr : La deuxième jeunesse du FMI


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La deuxième jeunesse du FMI

LE MONDE | 01.06.09 | 16h01

On le disait moribond, injuste, voire inutile. Il y a quelques mois, avant la crise financière, il était honni par les militants antimondialisation, pourfendeurs de ce symbole du libéralisme triomphant. Détesté par les ultralibéraux, qui y voyaient le reliquat d'un dirigisme hors d'âge. Mais la crise est passée par là, et le Fonds monétaire international (FMI) est aujourd'hui reconnu, sollicité comme jamais.

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/06/01/la-deuxieme-jeunesse-du-fmi_1200773_1101386.html


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Copyright Le Monde 2009
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FRET MARITIME:TROP TOT

http://www.lesechos.fr/info/transport/4870660-la-conjoncture-vire-au-rose-trop-tot-pour-le-fret-maritime.htm

VER

http://www.investmenttools.com/futures/baltic_capesize_index__baltic_handymax_index__baltic_panamax_index.htm

AUTO: SEMAINE DE CRISE UNIVERSELLE

Auto : une double révolution
[ 02/06/2009 - 10h03 ]

Révolution dans l’automobile américaine et européenne ce week-end. Une telle succession d’événements est rare en si peu de temps. En quatre jours, il y a eu quatre faits majeurs.
Le premier, c’est la décision du gouvernement allemand de remettre les clés d’Opel à un consortium canado-russe. La seconde, c’est la direction de Chrysler confiée à Fiat. Le troisième, c’est la faillite officielle, hier, de General Motors, GM, dont les marques ont tellement marqué le monde, Buick, Cadillac, Chevrolet. Et le quatrième événement, c’est le changement de pilote, ce matin, chez PSA Peugeot Citroën.

Ce qui est frappant, c’est qu’il s’agit à la fois de la fin d’une époque et d’un certain nombre de tabous.
C’est d’abord une histoire qui prend fin - en tous cas à court terme - celle qui associe l’automobile américaine au succès, au rêve. Depuis quelques années, elle va d’échec en échec. La page de la supériorité américaine, qui a marqué le vingtième siècle dans ce secteur, est peut-être tournée. C’est aussi la mort d’une certaine forme de capitalisme, y compris dans les modes de production, qui n’a pas su s’adapter à la concurrence et aux aspirations des clients. Pourquoi la fin de tabous ? En 2008, un premier tabou était tombé, celui de la place de numéro un mondial de General Motors, battu par Toyota après 77 ans de règne. Il y a trois mois, un autre tabou était tombé, cette fois en Chine, où il y a désormais plus d’immatriculations de véhicules qu’aux Etats-Unis. Mais la nationalisation de GM est encore plus frappante. Cela confirme le pragmatisme des Américains, de Barack Obama bien sûr, mais aussi le rôle considérable de l’Etat qui dépense 50 milliards de dollars. A noter que la crise de GM est bien antérieure à la crise actuelle, et qu’on ne sait pas ce qui se serait passé il y a deux ans.

Si on parle de la France, c’est un autre tabou qui tombe, cette fois chez PSA. Dans une interview aux « Echos », Thierry Peugeot, qui représente la famille actionnaire et qui s’exprime très rarement, fixe la feuille de route de Philippe Varin, le nouveau patron opérationnel. Pour la première fois, il indique que la famille est prête à rapprocher PSA avec un autre constructeur. Lequel ? Hier, la Bourse a cru à un mariage avec Fiat mais c’est une vieille rumeur. En tous cas, PSA, une superbe entreprise, se sait trop petit et trop européen.

Le grand mécano ne fait donc que commencer.
Tout cela, ce sont de premières étapes. Il y en aura d’autres. Certaines seront douloureuses : tous les groupes, qui se sont complètement « plantés » sur les ventes de voitures et ont des surcapacités incroyables aujourd’hui, prévoient des suppressions de postes. Mais d’autres seront prometteuses aussi : il est difficile de savoir, à vrai dire on en doute un peu, si GM a encore un avenir, si Fiat arrivera à redresser Chrysler, mais des rapprochements, des fusions, vont avoir lieu, c’est sûr.

Reste à savoir quelle place aura la voiture demain.
Au niveau mondial, imaginer que la place de la voiture va reculer est une blague. Pour 1.000 habitants, il y a 800 voitures aux Etats-Unis, 400 en Europe et 24 en Chine. Il y a de la marge. En revanche, sa place et son statut dans les pays développés, au-delà d’évidences sur la voiture verte, est une vraie question.

L'euro propulsé au plus haut:1.43

L'euro propulsé au plus haut de l'année face à un dollar vacillant

[ 03/06/09 ]

La monnaie unique a franchi 1,43 dollar hier, pour sa quatrième séance de hausse d'affilée. L'euro profite des inquiétudes sur la stratégie de sortie de crise de la Fed et le risque d'une dérive inflationniste aux Etats-Unis. Le discours de Ben Bernanke aujourd'hui sera très suivi.

Cliquez ici

La monnaie unique a battu un nouveau record annuel hier en séance, à 1,4331 dollar. L'euro s'appréciait alors de 1,21 %, poursuivant son ascension face au billet vert pour la quatrième séance d'affilée. La devise européenne évolue sur son plus haut depuis décembre 2008. Mardi, les nouvelles économiques en provenance du Vieux Continent n'étaient pourtant pas de nature à provoquer ce mouvement : le taux de chômage de la zone euro a grimpé à 9,2 % en avril, quasiment son plus haut niveau depuis dix ans. Comme les jours précédents, la tendance sur le marché des changes était en fait aiguillée par le dollar.

Le taux de change effectif du billet vert - qui compare le dollar aux six autres principales devises mondiales - a reculé à 78,43 au plus bas de la journée, en baisse de 0,9 %. Il faut remonter au 22 septembre 2008 pour observer une parité plus faible. « Le marché exprime ses craintes sur la stratégie de sortie de crise aux Etats-Unis et l'éventuel retour de l'inflation, », résume David Deddouche, chez Société Générale.

Nombreuses interrogations

L'amélioration des indicateurs ces dernières semaines, avec notamment l'ISM manufacturier et la consommation des ménages lundi, entretient l'idée que la reprise est en vue et soulève ainsi de nombreuses interrogations sur la Réserve fédérale. Le marché s'inquiète de la capacité de la Fed à reprendre rapidement les liquidités massives qu'elle a injectées pour sortir de la crise. Le gonflement de son bilan, la monétisation de la dette nourrissent les peurs d'un redémarrage de l'inflation, comme en témoignent les récentes tensions très fortes sur les taux longs.

« En outre, un débat sur l'objectif d'inflation aux Etats-Unis a vu le jour récemment - un ancien du FMI déclarant même qu'il faudrait viser 6 % au lieu de l'objectif implicite actuel de 2 % », note le stratège de la Société Générale.

Dans ce contexte, les paroles de Ben Bernanke, le patron de la banque centrale américaine, sont suivies de près. Peu disert la semaine passée malgré les tensions obligataires, celui-ci pourrait aujourd'hui donner des indices intéressants lors de son discours devant le Congrès.

« Le marché des changes est en ce moment fréquemment animé par des nouvelles concernant l'incapacité des Etats-Unis à honorer sa dette et le risque de perte de sa note AAA, ajoute l'équipe de Dresdner-Commerzbank. Il y a par ailleurs de nouveau des discussions sur une sortie de certains pays arabes, notamment le Qatar, du système d'indexation au dollar si celui-ci faiblit. »

Un retournement est possible

Même si ces deux arguments sont remis en cause, ils témoignent d'une confiance qui vacille. Les positions spéculatives - mesurées par les contrats à terme - montrent d'ailleurs que le marché est actuellement vendeur de dollars.

Cet environnement est toutefois susceptible de se retourner si la croyance des investisseurs dans une reprise prochaine s'effrite et si les marchés boursiers corrigent une partie des gains spectaculaires engrangés depuis mars. Le dollar a en effet affiché depuis la crise une corrélation (inverse) assez nette avec les marchés d'actions.

Autrement dit, le regain d'appétit pour le risque s'est traduit par une désaffection pour le billet vert. L'un des catalyseurs majeurs de la semaine sera, vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis. Des chiffres décevants pourraient mettre à mal l'optimisme ambiant en relançant les craintes d'une consommation américaine durablement affaiblie. Dans ce cas, paradoxalement, le dollar pourrait regagner les faveurs des cambistes.

ISABELLE COUET, Les Echos

RUSSIE: RECESSION PLEIN FOUET

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/05/27/04001-20090527ARTFIG00377-la-russie-subit-la-recession-de-plein-fouet-.php

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NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

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