SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

22 may 2008

COMUNIDADES:RED DE ENERGIA

nota de la red de energia

"Gobierno se lanza contra comunidades
El Decreto Legislativo 1015, aparecido ayer en el “El Peruano” extiende el régimen fujimorista para la propiedad agraria de la costa a la sierra y a la selva. (...) El Decreto Legislativo 1015, “que unifica los procedimientos de las comunidades campesinas y nativas de la sierra y selva con las de la costa, para mejorar su producción y productividad”, según su interminable título”, es una pieza acabada de la doble vara con la que los neoliberales peruanos, con el presidente García a la cabeza, miden la propiedad, ya sea si se trata de la grandes empresarios mineros, agroexportadores o forestales, o de campesinos comuneros. Como advierte el dirigente de Conveagro-Piura, Andrés Luna Vargas, ninguna organización nacional o regional de comunidades solicitó la llamada unificación con el procedimiento que rige a la costa y que fue impuesto en la década de los 90 por Absalón Vásquez, Boloña, Chlimper y otros. (...) ¿Acaso para mejorar la producción y competitividad de otros sectores privados se les dictan leyes regulando los procedimientos de venta de sus acciones y activos?, ¿por qué el gobierno se considera con la autoridad de normar las asambleas de las comunidades que son órganos autónomos, que no dependen del Estado?, pregunta Luna Vargas. (...) Las comunidades son entidades que tienen sus reglas, anota Luna Vargas. Este decreto sólo apunta al interés de terceros que pudieran interesarse en la propiedad de la tierra. Pero es tan irresponsable que su consecuencia va a ser no sólo extender la gran propiedad, sino anarquizar la organización de las comunidades y la explotación en distintos pisos ecológico. Es una ley hecha por gente que no conoce el país, concluyó.

UE:REDISTRIBUTION DES AIDES AGRICOLES, LFIG

Bruxelles veut redistribuer
les aides agricoles

De notre correspondant à Bruxelles, Pierre Avril
21/05/2008 | Mise à jour : 09:56 |
.
Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, mardi, à Bruxelles.
Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, mardi, à Bruxelles. Crédits photo : AP

La Commission propose de revoir le régime des aides aux agriculteurs. Le ministre français de l'Agriculture juge que certains points du projet ne sont«pas acceptables en l'état».

Le mot «réforme» n'est pas sorti une seule fois de la bouche de Mariann Fischer Boel. En présentant, mardi, le bilan de santé de la politique agricole commune (PAC), la commissaire européenne à l'Agriculture a simplement évoqué la «modernisation», la «simplification » et l'«adaptation» de l'agriculture européenne au marché. Alors que le spectre de la crise alimentaire se profile dans de nombreux pays et que les prix des céréales et du lait s'envolent, Bruxelles, avec toute la froideur du législateur, a parlé de suppression de la jachère, de hausse des quotas laitiers et de découplage, autant d'instruments capables, selon la Commission, d'augmenter la production et de faire baisser les prix.

C'est donc un long catalogue de mesures, censées s'appliquer de 2009 à 2013, que les 27 États membres devront négocier sous la présidence française, chaque capitale apportant son lot de revendications.

Londres et Berlin s'opposent au plafonnement des aides, qui pourrait pénaliser les grandes coopératives agricoles héritées de l'ex-RDA ou les richissimes exploitations britanniques.

Quant à la France, elle ne s'inquiète pas seulement du sort des éleveurs de montagne. «Certains points de la proposition ne sont pas acceptables en l'état», a déclaré mardi Michel Barnier, ministre de l'Agriculture. La France s'oppose notamment au démantèlement du mécanisme d'aides aux prix et au découplage des aides à la production. La FNSEA a clairement marqué mardi son opposition aux «principales propositions» de Bruxelles.

Six mois pour ficeler le dossier

La véritable réforme agricole aura lieu à partir de 2013, en même temps que la négociation du budget à long terme de l'Union européenne. Elle ne sera pas technique mais financière. La politique agricole commune absorbe à elle seule près de 40 milliards de fonds communautaires, un pactole que plusieurs États membres souhaitent amputer. La Grande-Bretagne, qui n'a jamais accepté l'idée de financer les agriculteurs européens, a cherché, il y a quelques jours, à déclencher ce débat. Mais mardi, Mariann Fischer Boel l'a sèchement clos. «La PAC est vitale pour nos campagnes» , a déclaré la commissaire. «Il faut éviter de débuter par la question budgétaire» , a renchéri Stéphane Le Foll, membre de la commission agriculture du Parlement européen. La France, qui nourrissait de grandes ambitions pour sa présidence, aura largement le temps, en moins de six mois, de ficeler ce premier dossier.

.

PETROLEO A 135 DOL/BARRIL LE FIG

Pétrole : la barre des 135 dollars est franchie

A Panizzo
22/05/2008 | Mise à jour : 12:32 |
Commentaires 44
.

Le prix du baril de pétrole a dépassé mercredi pour la première fois les 135 dollars dans les échanges asiatiques. L'Agence Internationale de l'Energie s'apprêterait à revoir à la baisse ses prévisions de production.

Nouveau palier pour le pétrole. Un jour après celle des 130$, la barre des 135$ le baril vient de tomber à Singapour. A Londres, le brent a lui aussi franchit ce niveau en atteignant 135.14$ le baril. En cause cette fois-ci, des rumeurs véhiculées par le Wall Street Journal évoquant une possible baisse de la prévision de production mondiale de brut par l'Agence Internationale de l'Energie. Celle-ci essaie actuellement d'évaluer l'état des 400 plus grand champs mondiaux.

Le Wall Street Journal croit savoir qu'un rapport à paraître en novembre pourrait révéler une baisse drastique des prévisions globales d'approvisionnement. Les dernières estimations de l'AIE faisaient état d'une production de pétrole avoisinnant les 116 millions de barils par jour en 2030. Or, toujours selon le quotidien des affaires, l'AIE doute désormais de la possibilité d'une production supérieure à 100 millions de barils par jour dans les deux prochaines décennies, du fait de l'âge des champs et la diminution des investissements. Une perspective guère réjouissante sur le long terme, d'autant que la Russie l'un des premiers exportateurs de pétrole au monde avec l'Arabie Saoudite voit sa production décliner depuis 4 mois.

Des tensions sur le court terme

A plus court terme, les stocks américains de pétrole brut ont enregistré la semaine dernière une baisse inattendue et marquée, en raison notamment de l'augmentation de l'activité des raffineries, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie. Lors de la semaine achevée le 16 mai, les stocks de brut ont fondu de 5,4 millions de barils à 320,4 millions de barils, alors que les analystes attendaient une hausse de 300.000 barils.

Aucune geste n'est par ailleurs à prévoir, semble-t-il du côté des pays producteurs. Lundi, le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l'Opep Chakib Khelil, avait déclaré, lors d'une rencontre organisée par le quotidien gouvernemental El-Moudjahid, qu'il «n'y aura pas de changement dans la production de l'Opep avant la réunion de septembre». D'après l'homme fort du cartel pétrolier, une décision concernant les quotas de production sera prise «au cours de cette réunion», même s'il ne s'attend pas à une révision à la hausse de la production pétrolière, car «les prix du brut ne sont plus liés à la loi de l'offre et la demande». De plus, selon les 13 pays membres de l'Opep, les marchés pétroliers sont bien approvisionnés et les stocks de brut et d'essence sont estimés à de bons niveaux.

L'effritement du dollar, monnaie dans laquelle est vendu le brut, contribue également à cette envolée des prix. L'euro s'échangeait à plus de 1,57 dollar mercredi, contre 1,56 la veille.

De nouvelles craintes alimentent également cette frénésie sur l'or noir. Le blocage d'un dépôt de carburant par des pêcheurs - qui réagissent eux même à la hausse des prix du pétrole - et l'annonce d'un mouvement de grève pourrait en effet affecter les approvisionnements du deuxième port européen d'hydrocarbures, celui de Lavera-Fos, près de Marseille, avec ses 62,5 millions de tonnes transbordées par an.

Lundi, le raffineur Holly Corporation avait par ailleurs annoncé qu'une unité d'une de ses raffineries dans l'état du Nouveau Mexique (ouest des Etats-Unis) avait été temporairement fermée pour des travaux, qui devraient prendre plusieurs jours. Cette fermeture devrait réduire sa production de 55.000 barils par jour.

FRANCE:RETRAITES, JOURNEE D´ACTION,LF

Retraite : l'épreuve de la rue

Olivier Auguste et Claire Bommelaer
22/05/2008 | Mise à jour : 16:10 |
Commentaires 55
.

Les syndicats manifestent ce jeudi contre les 41 ans de cotisation.

La barre est placée haut. Pour cette journée d'action et de manifestations des syndicats contre le projet gouvernemental sur les retraites, présenté fin avril, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, «espère plus de 500 000 manifestants». À la CGT, pas d'objectif précis, mais on espère que les participants aux défilés se compteront en centaines de milliers. À titre de «référence», au plus fort de la contestation contre la réforme Fillon de 2003, les manifestations avaient rassemblé entre un et deux millions de personnes.

Aujourd'hui, c'est l'ensemble des syndicats qui appelle à manifester, dans le public comme dans le privé, pour s'opposer à l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein. Les cinq confédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC), la FSU, Solidaires et l'Unsa ont fixé comme mot d'ordre «la défense de la retraite solidaire». À Paris, le cortège partira de Bastille à 14 h 30, direction Saint-Augustin.

Pour le gouvernement et l'Élysée, cette journée a l'allure d'un double test. Elle montrera l'efficacité ou l'inutilité de l'instauration d'un service minimum dans les transports, un dossier phare porté dans la foulée de la présidentielle. Elle montrera également sa capacité à tenir face à la rue.

Fermeté à l'Élysée

À la veille de cette journée de mobilisation, l'Élysée ne tenait évidemment pas à faire de pari sur le nombre de manifestants. Mais, tout en estimant qu'il faut «laisser les uns et les autres s'exprimer», l'entourage du président de la République se montre ferme. Alors que le Parti socialiste a réitéré hier son soutien au mouvement et rappelé «son attachement, en l'état actuel, à l'accès à une retraite à 60 ans moyennant 40 annuités de cotisation», l'Élysée rappelle comme en écho que «le principe de la réforme a été réaffirmé pendant la campagne présidentielle et que l'engagement de réformer les retraites tient à cœur à la majorité».

«Tout cela n'exclut pas un passage en douceur et de bonnes relations avec les organisations syndicales», ajoute-t-on dans l'entourage de Sarkozy. Les thèmes de frictions entre les syndicats et le chef de l'État sont potentiellement nombreux pouvoir d'achat, 35 heures, colère des marins-pêcheurs, offre «raisonnable» d'emploi… , mais l'Élysée rappelle que «le président de la République a la légitimité populaire» pour agir.

«Comme au moment de la réforme des régimes spéciaux, notre détermination est entière. Mais j'ai toujours le même souci de maintenir le dialogue, car beaucoup de sujets, comme l'emploi des seniors, restent encore ouverts», explique de son côté Xavier Bertrand, le ministre du Travail.

Hier soir sur France 2, François Fillon s'est dit, quant à lui, «très attentif» à la journée d'aujourd'hui. Mais il a aussi laissé entendre qu'il maintiendrait le cap. «La question a été tranchée en 2003 et le passage à 41 ans de cotisation a été acté par un accord», a-t-il rappelé.

Malgré des nuances essentielles entre eux sur le fond, les syndicats se veulent également très déterminés. Dans la fonction publique, il leur sera peut-être difficile de remobiliser pour la deuxième fois en une semaine. La mobilisation s'annonce moyenne à la SNCF ou à la RATP, où le gouvernement est parvenu à imposer non sans concessions la réforme des régimes spéciaux à l'automne, malgré neuf jours de grève. La SNCF annonce qu'elle fera circuler en moyenne un train sur deux. La RATP prévoit un trafic quasi normal sur l'ensemble des réseaux de bus, métro et RER à l'exception de la ligne B, où un train sur deux circulera. Des préavis de grève ont été déposés dans 53 autres réseaux de transports urbains, dont ceux de Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nancy, Nantes ou Grenoble. Air France précise que les vols intérieurs de et vers Orly pourraient être touchés.

En revanche, dans le privé, «incontestablement la participation sera très forte», assure le M. Retraite de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou. «Plusieurs centaines d'arrêts de travail» auraient été déposées dans des secteurs comme la métallurgie, la chimie ou l'agroalimentaire.

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico