Contrôler les hedge funds
Les États-Unis (ici, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner) ont déjà fait un premier pas vers la régulation en février dernier, en annonçant que les hedge funds devraient à l'avenir s'enregistrer auprès du gendarme de la Bourse américain, la SEC. Crédits photo : AP
«Les institutions, instruments et marchés financiers seront surveillés»
Les hedge funds, ces fonds d'investissement spéculatifs accusés d'accroître la volatilité des marchés financiers, vont être mieux encadrés d'ici à la fin 2009. Les pays réunis du G20 ont décidé que ces fonds ou leurs gérants devront s'enregistrer auprès d'une autorité de tutelle et lui fournir des informations sur leur gestion, notamment sur leur recours à l'endettement et la façon dont ils contrôlent les risques. Ces informations pourront être transmises d'un pays à l'autre, pour qu'un hedge fund puisse être surveillé même s'il est établi dans un paradis fiscal.
Les États-Unis ont déjà fait un premier pas dans cette voie en février dernier, en annonçant que les hedge funds devraient à l'avenir s'enregistrer auprès du gendarme de la Bourse américain, la SEC. «Ils y avaient déjà été contraints en 2006, puis cette obligation avait été levée», rappelle Marc Landeau, président d'Olympia. En France et en Grande-Bretagne, les hedge funds doivent déjà s'enregistrer.