Les pays en voie de développement seront soutenus
Une jeune costaricaine lave du linge dans un ruisseau, au sud de la capitale, San Jose. Crédits photo : AP
6 milliards de dollars d'or vendus pour les pays les plus pauvres.
Ne pas laisser les pays les plus pauvres s'enfoncer dans la crise. La France avait fait de l'aide au développement l'un des thèmes phares de ce G20. Paris présidait d'ailleurs le groupe de travail chargé de plancher sur ces questions en vue de la préparation du sommet de Londres. Le communiqué final fait la part belle à ces questions.
Dans les trois prochaines années, les pays les plus pauvres se verront allouer quelque six milliards de dollars tirés des ventes d'or du Fonds monétaire international. Les modalités précises de ces opérations seront discutées lors du sommet de printemps du FMI qui se tiendra à Washington fin avril.
Par ailleurs, les banques multilatérales de développement recevront 100 milliards de dollars supplémentaires de facilités de prêts. Ceci devra leur permettre de continuer à investir dans l'éducation des populations les plus défavorisées, et à «mettre en place des stimulations fiscales pour construire des infrastructures solides, durables et faibles consommatrices d'énergie», dans les pays en développement.
«Nous avons conscience de la dimension humaine de cette crise», indiquent par ailleurs les chefs d'État du G20. «Nous nous engageons à mettre en place les ressources financières nécessaires pour garantir la protection sociale des plus défavorisés et poursuivre la mise en place de programmes alimentaires à long terme».