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Etiquetas: 2008, FRANCE, JUNIO08, TECNOLOGIA
UE:DEFI ROUTIER
Le défi des routiers à l'Europe
Charles Gautier
16/06/2008 | Mise à jour : 10:17 | .
Lundi, plus de 3 000 routiers protestent contre la hausse des prix des carburants. Ils bloqueront plusieurs grands axes et multiplieront les opérations escargot sur toute la France.
Lundi, plus de 3 000 routiers protestent contre la hausse des prix des carburants. Ils bloqueront plusieurs grands axes et multiplieront les opérations escargot sur toute la France. Crédits photo : Martin ACOSTA/ARCHIVOLATINO-REA
Les adhérents des trois principales organisations de routiers se sont unis pour paralyser lundi la plupart des villes françaises.
Plus de 3 000 poids lourds bloqueront les grands axes routiers et l'accès des grandes villes lundi pendant une grande partie de la journée. Symboliquement, plusieurs convois de camions se dirigeront même vers la petite ville de Sablé-sur-Sarthe, dont François Fillon est président de la communauté de communes. Toutefois, pour éviter de se mettre l'opinion publique à dos, ils ne manifesteront qu'entre 9 heures et 16 heures afin de ne pas perturber les épreuves du baccalauréat.
Toute la France sera touchée. Selon l'Unostra, qui regroupe surtout les PME et les très petites entreprises, les routiers devraient bloquer les axes du Sud, notamment en Aquitaine, où la colère des routiers en difficulté est perceptible.
Sur les routes de la moitié nord du pays, la circulation sera rendue difficile en raison de la multiplication des opérations escargots. Ce sera notamment le cas en région parisienne, où le trafic sera très perturbé, voire impossible sur la «Francilienne» à partir de 9 heures et pour une bonne partie de la journée.
Pour les trois grandes organisations patronales de transport routier l'Unostra, TLF et la FNTR qui ont décidé de passer à l'action, il s'agit d'un coup de semonce en attendant des réponses rapides du gouvernement. «Le mouvement sera mesuré et ordonné, c'est une journée nationale de protestation, a indiqué hier Jean-Paul Deneuville, délégué général de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). L'utilisation des poids lourds est une arme lourde que nous nous efforçons d'utiliser avec responsabilité. Néanmoins, le gouvernement doit accompagner de mesures conjoncturelles ses premières réformes structurelles.»
Élément le plus visible de la colère des routiers, l'augmentation des prix des carburants vient aggraver encore davantage la situation financière d'entreprises déjà en difficulté. «Le gazole a augmenté de 44 % depuis deux ans, les frais de péage ont crû de 25 % en trois ans, soit 200 millions d'euros, sans véritable justification, poursuit Jean-Paul Deneuville. Globalement, les coûts ont déjà crû de 12 % par rapport à 2007. La loi Tepa (loi en faveur du temps de travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat , NDLR) coûte 250 à 300 millions d'euros par an aux entreprises.» L'irritation est perceptible, même si le gouvernement est déjà venu au chevet de ces entreprises.
Abaissement des charges
Ce mouvement national est organisé alors que les routiers ont pourtant déjà vu les pouvoirs publics accéder à plusieurs de leurs revendications. À l'écoute des difficultés de ces petites entreprises essentiellement des PME , Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, a annoncé le 5 juin une série de mesures destinées à contrer ces hausses de carburants. Les entreprises de transport ont déjà obtenu l'accélération du remboursement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Cette mesure permettra une avance de 60 % sur le remboursement du premier semestre 2008, soit un versement immédiat de 100 millions d'euros.
Une autre revendication est en voie d'être satisfaite : pour protéger les transporteurs, le gouvernement a déposé un amendement visant à l'obligation de la répercussion de la hausse du gazole dans les factures des transporteurs, sous peine d'amende jusqu'à 15 000 euros. Les sociétés de transport routier réclament avec énergie que le dispositif législatif soit encore renforcé par une clause pénale afin que leurs clients ne soient pas tentés de faire baisser les prix des prestations pour compenser cette majoration légale. Le risque est grand pour ces PME déjà en difficulté de perdre d'un côté ce qu'elles pourraient obtenir de l'autre… Mais les soucis des transporteurs ne s'arrêtent pas là.
«Nous menons ces actions sur l'ensemble du territoire afin d'obtenir du gouvernement l'abaissement des charges sociales et fiscales, poursuit Nicolas Paulissen, porte-parole de la FNTR. Sur le plan fiscal, nous voulons la suppression de la taxe à l'essieu (taxe de circulation en fonction du poids et de la dimension des véhicules utilitaires) dans le cas spécifique du transport pour le compte d'autrui. Elle rapporte 100 millions d'euros par an à l'État. Par ailleurs, nous voulons une diminution de la taxe professionnelle qui est, avec la taxe à l'essieu, une autre particularité française.»
Cinq cents faillites
En filigrane de ces revendications, la FNTR redoute que le rythme de défaillances d'entreprises ne s'accélère dans la seconde moitié de l'année. Au premier semestre, cinq cents entreprises de transport ont déjà mis la clé sous la porte.
Fédération professionnelle, l'Unostra réclame, elle aussi, un remboursement en six mois seulement de la TIPP. «Il faut d'abord une régularisation rapide de la situation existante, souligne son porte-parole, Jérôme Cordier. Et ensuite, il faut que les pouvoirs publics parviennent à mettre en place un système de remboursement mensuel.» Des milliers de poids lourds sillonneront donc aujourd'hui la France au ralenti, mais les chauffeurs routiers français, qui se considèrent trop pénalisés par rapport aux concurrents européens, pourraient durcir leurs positions et aggraver le conflit. En effet, leur mouvement est reconductible…
INFLACION: PERU PROYECTA 4.5%
Riesgo inflación
G8 preocupado por alza de petróleo y alimentos.
DATO
Los ministros de Economía del G8 también expresaron que el alza en el precio de los alimentos tiene serias implicaciones para incrementar la presión inflacionaria global.
El Banco Central de Reserva (BCR) reconoció que hay nubarrones que podrían asomarse sobre la economía peruana ya que el aumento de precio de los combustibles y alimentos en el mercado internacional elevaría la inflación, indicador que esta entidad proyecta que cerrará el 2008 en 4.5%
Según el BCR recién en el 2009 la inflación bajaría por debajo del 3%. Su presidente, Julio Velarde, dijo que la inflación importada se irá reduciendo mes a mes, ya que confía que no haya alzas en los commodities y sí se dan serán de menor magnitud de las que se vieron en los últimos meses.
Velarde hace estas declaraciones en momentos que los ministros de las mayores economías del mundo, reunidos en el G8 señalaron a través de un comunicado que el creciente costo del petróleo representa un serio desafío global. “Tenemos serias preocupaciones sobre el fuerte aumento de los precios del petróleo y sobre su impacto en la estabilidad económica global y en el bienestar de la gente y los pronósticos de crecimiento”, señalaron, y pidieron el incremento de la producción de petróleo.
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