SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

18 abr 2008

MERRIL LYNCH, PERDIDA TRIMESTRAL RECORD,LES ECHOS

Merrill Lynch affiche de nouvelles pertes au premier trimestre
[ 18/04/08 ]

La banque affiche une perte de 1,96 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année et a déprécié plus de 7 milliards d'actifs. Elle s'apprête à supprimer encore 3.000 emplois, après 1.100 licenciements au premier trimestre.
DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK.

John Thain, le nouveau PDG de Merrill Lynch, s'est attelé à l'un des exercices les plus délicats à Wall Street aujourd'hui. Il doit faire table rase d'une stratégie extraordinairement risquée sur des produits structurés complexes qui s'est traduite par plus d'une vingtaine de milliards de dépréciations d'actifs pour Merrill Lynch depuis l'été dernier... tout en restructurant la société pour passer à la phase suivante.

L'ancien patron du Nyse et ex-numéro deux de Goldman Sachs achève de nettoyer le bilan de Stanley O'Neal, son prédécesseur à la tête de Merrill Lynch, en ajoutant, au premier trimestre 2008, pour 4,5 milliards de dollars de dépréciations d'actifs. La banque a déprécié pour 7,1 milliards de dollars d'actifs mais a ramené le total des dépréciations au premier trimestre à 4,5 milliards de dollars grâce à 2,6 milliards de dollars de gains. En additionnant dépréciations d'actifs, pertes et réserves, certains ont avancé un chiffre de 9,5 milliards de dollars de dépréciations qui est contesté par la banque.

Au total, le premier courtier mondial affiche une perte nette de 1,96 milliard de dollars au premier trimestre. Le produit net bancaire de Merrill Lynch est en baisse de 69 % sur un an, à 2,9 milliards de dollars. En excluant les dépréciations d'actifs et divers ajustements de valorisation, le produit net bancaire s'établit à 7,4 milliards de dollars, en baisse de 26 % par rapport au premier trimestre 2007.
Le marché s'est encore durci

La sanction est tombée sur l'activité banque d'investissement, qui va perdre 3.000 emplois (sur un total de 63.100), sachant que 1.100 personnes ont déjà été licenciées au premier trimestre. La suppression de 10 % des effectifs va entraîner une provision pour restructuration de 350 millions de dollars au deuxième trimestre.

Les revenus de la banque d'investissement, qui a particulièrement souffert sur un marché qui s'est encore durci à la fin du premier trimestre, ont décliné de 40 %, à 805 millions de dollars. L'activité de « fixed income » a enregistré un produit net bancaire négatif de 3,4 milliards de dollars en raison des dépréciations d'actifs. L'activité marché de capitaux a vu ses revenus chuter de 21 %, à 1,9 milliard de dollars. Côté « private equity », la branche a affiché un produit net bancaire négatif de 207 millions de dollars. « Cela a été sans doute le trimestre le plus difficile à Wall Street en trente ans », a souligné John Thain. La partie gestion de fortune a été beaucoup plus positive pour Merrill Lynch, qui enregistre une hausse de 8 % de son activité, à 3,6 milliards de dollars, même si son résultat avant impôts est en baisse de 8 %.

John Thain a indiqué que la banque avait accès à 82 milliards de dollars de liquidités si nécessaire et qu'elle était « bien capitalisée ». Le patron le mieux payé des Etats-Unis (83,1 millions de dollars en 2007) s'est employé à trouver 12 milliards de dollars pour renforcer le capital de la banque dès son arrivée. A l'avenir, Merrill Lynch ne prévoit pas d'émettre de nouvelles actions ordinaires, a indiqué hier John Thain, mais pourrait émettre des actions préférentielles.
VIRGINIE ROBERT

CITI GROUP,PERTES GIGANTESQUES, LES ECHOS

Citigroup affiche une perte trimestrielle de 5,1 milliards de dollars
[ 18/04/08 - 12H49 - actualisé à 16:04:00 ]

Le leader bancaire américain a déprécié quelque 12,1 milliards de dollars d'actifs au premier trimestre. Il est le plus touché par la crise du "subprime", avec plus de 30 milliards de dollars de dépréciations depuis l'automne. Il va supprimer 9.000 emplois. Fitch abaisse la note de crédit à long terme, à "AA-".
AFP/Jason Kemplin

Nouvelle mauvaise du côté des banques américaines. Après JPMorgan Chase et Merrill Lynch, qui ont dû inscrire de nouvelles dépréciations d'actifs de, respectivement, 5 et 4,5 milliards de dollars, c'est au tour de Citigroup d'annoncer qu'elle dépréciait quelque 12,1 milliards de dollars dans ses comptes du premier trimestre. Ce montant se décompose comme suit : des dépréciations de 6 milliards sur les crédits hypothécaires, de 3,1 milliards sur les créances à effet de levier, de 1,5 milliard sur les crédits aux fonds d'investissement et de 1,5 milliard sur d'autres types de crédit. A cela s'ajoute un accroissement de 3 milliards de dollars des coûts du crédit - dont 1,3 milliard de provision pour créances douteuses.
Cliquez ici

Ces nouvelles dépréciations viennent après les 18,1 milliards de dollars de charges en raison de l'exposition au "subprime" et les 4 milliards de provisions supplémentaires liées aux risques relatifs aux crédits à la consommation inscrits dans les comptes du troisième. Au total depuis l'automne, le groupe dirigé par Vikram Pandit a passé plus de 30 milliards de dollars de dépréciations d'actifs dans ses comptes. Il est ainsi l'établissement de crédit américain le plus touché par la crise financière.

Conséquence des nouvelles dépréciations d'actifs : le leader bancaire américain a clos le premier trimestre sur une perte nette de 5,1 milliards de dollars, quand il affichait un bénéfice net de 5,0 milliards un an plus tôt. La perte nette par action est de 1,02 dollar, alors que les analystes financiers tablaient sur une perte limitée à 0,95 dollar. "Nos résultats financiers reflètent la persistance d'un environnement de marché et de crédit sans précédent et de son impact sur les positions en risques", a reconnu le directeur général de Citigroup.

Mais, a-t-il expliqué, "malgré ces facteurs négatifs, nous continuons de voir une dynamique solide dans notre entreprise, avec des volumes d'affaires robustes dans de nombreux produits et régions". Ainsi le pôle "global consumer", premier générateur de revenus, a-t-il enregistré une progression de 15,8% sur un an - à 15,2 milliards de dollars. A l'inverse, les activités "markets & banking" ont achevé le trimestre sur des revenus négatifs de 4,5 milliards de dollars, quand elles étaient positives de 8,9 milliards au premier trimestre 2007.
9.000 suppressions d'emplois supplémentaires

Sans exprimer un quelconque optimisme sur la situation de Citigroup, Vikram Pandit a en tout une nouvelle fois affiché sa détermination à résoudre les difficultés. Après avoir assuré vouloir réduire de 10% à 20% les coûts de la banque, il a affirmé son intention de céder les activités considérées comme non stratégiques et d'allouer les investissements dans les activités et régions les plus productives.

Lors d'une conférence téléphonique qui s'est tenue ce vendredi, il a également dévoilé 9.000 suppressions d'emplois - sur un effectif global de 370.000 personnes. Cette mesure s'ajoute aux 4.200 fermetures de postes annoncées précédemment. Du fait des mesures de restructuration déjà mises en oeuvre, le rythme annuel de croissance des effectifs est passé de 12% à 8% entre les premiers trimestres 2007 et 2008.

L'analyse des comptes de Citigroup a fait réagir Fitch. L'agence de notation vient d'annoncer qu'elle dégradait d'un plot la note de crédit à long terme, à "AA-". Elle évoque notamment "des perspectives difficiles" de la banque pour justifier sa décision. Elle juge également que "l'ampleur potentielle des problèmes de Citigroup sur son portefeuille de clients en banque de détail aux Etats-Unis repousse à 2009, au mieux, un retour à des paramètres financiers satisfaisants".

Marianne Blima

INFLATION,BCE

DOLLAR vs EURO

Developpement Durable

Développement durable, l'affaire de tous

17/04/2008 | Mise à jour : 11:42 | Commentaires 5
.
(Photo NASA)
(Photo NASA)
DOSSIER SPECIAL - Le développement durable, c'est l'affaire de tous mais nous avons beaucoup à apprendre. À commencer par les bons gestes quotidiens pour polluer moins; apprendre, en quelque sorte, de bonnes manières envers notre planète.

La définition classique du développement durable provient du rapport Bruntland de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de 1987, qui a popularisé le concept : «Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins».

Suite aux premiers chocs pétroliers des années 70, les pays développés ont pris conscience que leur prospérité était basée sur l'utilisation intensive de ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables, ce qui les a poussé à s'orienter vers d'autres formes d'énergies. Or ce n'est que depuis le début du nouveau millénaire que le développement durable est devenu un véritable enjeu politique, économique, écologique et social.

Ce thème touche désormais tous les aspects de notre vie quotidienne, les domaines d'application concernant l'ensemble des activités humaines (transport, immobilier, agriculture, habitudes alimentaires ou énergétiques etc.).

Puis-je apporter ma pierre à l'édifice en restant chez moi ? De quelle façon les industriels s'impliquent-ils ? Quelles solutions sont envisagées pour remplacer ce cher (dans tous les sens du terme) et vieux pétrole ? Le dossier suivant présente quelques unes des nombreuses pistes qui traitent du développement durable, un thème connu par tous, mais dont les applications concrètes peuvent encore rester floues pour la plupart d'entre nous.

Une tendance de fond

» Le développement durable, opportunité ou menace ?

Développement durable, éco­développement, contribution à l'amélioration de l'environnement… Selon une étude de la société de conseil Accenture réalisée auprès de grands groupes français, 82% d'entre eux considèrent que le développement durable est un facteur de différenciation.

» Adoptez le système… «D»

D… comme développement durable. Voici dix gestes simples pour se mettre au vert à la maison comme au bureau sans pour autant bouleverser votre vie quotidienne. Un peu de bon sens et des économies à la clé.

» Des labels pour y voir clair

On s'est habitué à leur présence sur les emballages depuis maintenant quelques années. Mais il faut bien le reconnaître, on ne sait pas toujours ce que signifient ces différents pictogrammes.

Les industries s'adaptent

» Quand le verre est trié

Trier le verre, c'est bien. Bien réaliser ce tri, c'est mieux. Tels sont désormais les deux messages qu'Eco-Emballages et les grands industriels du verre tentent de faire passer.

» Les avions vont réduire les gaz

Les compagnies aériennes privilégient déjà les appareils sobres en kérosène. D'ici à un demi-siècle, de nouvelles solutions techniques s'imposeront. À la fois pour pallier le déclin de l'or noir et lutter contre l'effet de serre.

» Metaleurop, cinq ans après

Dans le Pas-de-Calais, l'usine de transformation de plomb et de zinc défrayait la chronique en 2003. Sa faillite jetait une lumière crue sur 150 ans de pollution qu'on s'attache aujourd'hui à effacer.
.

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico