Pascal Lamy réélu à la tête de l'OMC
Les 153 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce ont reconduit le Français à la tête de leur organisation qu'il dirige depuis septembre 2005. Objectif de l'ancien membre du PS: conclure le cycle de Doha.
(REUTERS)
Réélu par acclamations. Les 153 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont réélu avec enthousiasme ce jeudi le Français Pascal Lamy à la tête de leur organisation qu'il dirige depuis septembre 2005. Un deuxième mandat de quatre ans dont la priorité sera une fois de plus la conclusion du laborieux cycle de Doha.
«Je suis certain que les quatre prochaines années seront difficiles.... mais je suis sûr que nous pourrons sortir indemnes de la tempête», a expliqué Pascal Lamy, 62 ans, aux ambassadeurs réunis en conseil extraordinaire pour un vote sans surprise: il était le seul candidat en lice.
Reconduit jusqu'au 1er septembre 2013, l'ancien militant du parti socialiste français a promis une nouvelle fois de se consacrer aux négociations sur la libéralisation des échanges entamées en 2001 au Qatar, qu'il a espéré pouvoir conclure «avec un peu de chance l'année prochaine».
Le cycle qui a démarré il y a près de huit ans à Daho bute sur des divergences entre les pays riches du Nord et ceux du Sud concernant des concessions agricoles demandées aux premiers.
(Source AFP)