SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

16 feb 2009

EUROPE:RECESSION

Les pays européens plongés dans une profonde récession

[ 16/02/09 ]

Les pays européens ont subi fin 2008 une aggravation de la récession. Au dernier trimestre, le PIB de la zone euro a reculé de 1,5 % par rapport au précédent, soit un repli plus prononcé qu'aux Etats-Unis. 2009 s'annonce pire que 2008.

La zone euro affiche une forte contraction de son activité.
Cliquez ici

L'Europe s'enfonce dans la récession plus lourdement encore que prévu. Les résultats publiés à la veille du week-end montrent non seulement que la dégradation de l'économie s'est accélérée à la fin 2008 mais que 2009 s'annonce tout aussi sombre. La France et l'Allemagne, les deux piliers de la zone euro, ont subi la plus forte contraction de leur croissance depuis près de vingt ans. Tandis que dans l'Hexagone, l'activité s'est repliée de 1,2 % entre octobre et décembre derniers, l'Allemagne a vu son PIB décliner de 2,1 %, un record depuis 1990 et le choc de la réunification. Tous les moteurs de la croissance sont dans le rouge outre-Rhin, selon l'Office fédéral des statistiques, la chute des exportations se conjuguant à un fort ralentissement des investissements et de la consommation. C'est le troisième recul d'affilée du PIB allemand mais les trois derniers mois de l'année marquent une nette aggravation de la situation.

Aucun pays en Europe n'est épargné par la dépression : dans la zone euro, l'Italie a subi sur les trois derniers mois de l'année une chute de 1,8 % de son PIB, après une baisse de 0,6 % au cours des deux précédents. Comme en Allemagne, la dégradation est nette et s'explique par la simultanéité de la chute de son commerce extérieur et de sa demande domestique. L'Espagne et le Portugal sont tous deux entrés en récession au dernier trimestre, avec de très mauvais résultats, tandis que l'Autriche a enregistré pour la première fois un recul de sa croissance (- 0,2 % après une quasi-stagnation depuis le début de l'année).

Au total, la zone euro affiche une forte contraction de son activité avec - 1,5 %, selon Eurostat, sa plus mauvaise performance depuis la création de la monnaie unique, ramenant le chiffre global de la croissance pour 2008 à 0,7 %. « On peut s'attendre à ce que la consommation privée, l'investissement et les exportations aient reculé durant ce trimestre », assure Clemente De Lucia, économiste chez BNP Paribas, même si le détail des résultats ne sera connu qu'au début du mois prochain.

Réduction des taux

Si l'installation de l'Europe dans la récession ne surprend aucun économiste, c'est l'ampleur de la crise qui étonne parfois. Martin Van Vliet, de la banque ING qualifie ces chiffres d'« effrayants », et le fait qu'ils soient annoncés un vendredi 13 n'enlève rien à son inquiétude, d'autant qu'il note qu'ils sont pires que ceux de l'économie américaine, qui ne s'est contractée « que » de 1 % au dernier trimestre 2008. Les analystes n'ont plus de doutes sur une baisse - d'au moins un demi-point à 1,5 % - des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa prochaine réunion début mars. « Le gros de la tempête pourrait être devant nous », indiquait il y a quelques jours le vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papadémos, annonçant un inévitable assouplissement. Certains économistes envisagent désormais une autre réduction des taux dans le courant du deuxième trimestre 2009. Car les perspectives sont loin d'être roses. « L'Europe devrait affronter de nouvelles contractions du PIB au cours de la première partie de 2009, prévoit Martin Van Vliet. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que les résultats du quatrième trimestre 2008 constituent le point bas de la récession. » Mais l'ampleur du déstockage observé depuis le début de l'année de la part des entreprises fait pencher la balance du mauvais côté, selon lui. La contraction de la zone euro pourrait atteindre, selon lui, au moins 2,3 % cette année.

CATHERINE CHATIGNOUX

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico