SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

16 feb 2009

japon: pire crise depuis 74

par Yuzo Saeki
TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise s'est contractée de 3,3% au quatrième trimestre 2008, sa plus mauvaise performance depuis le choc pétrolier de 1974, en raison notamment de l'effondrement des exportations, et les économistes ne voient guère d'espoirs d'amélioration à court terme.
La forte dépendance de l'économie nippone vis-à-vis des exportations et l'atonie de la demande intérieure ont accentué l'impact de la crise économique mondiale, alors même que le secteur financier a été relativement épargné par les déboires subis par les banques américaines et européennes.
En rythme annualisé, la baisse du produit intérieur brut (PIB) sur la période octobre-décembre a atteint 12,7%, trois fois le chiffre enregistré simultanément aux Etats-Unis.
Et le début 2009 ne s'annonce guère mieux aux yeux des économistes, les exportateurs continuant de réduire la production et de supprimer des emplois tandis que de nombreux distributeurs font état d'une baisse de leurs ventes.
Sur six économistes interrogés par Reuters lundi, quatre ont dit s'attendre pour le trimestre janvier-mars à une baisse d'environ 10% du PIB en rythme annualisé, un cinquième anticipant même une chute encore plus brutale.
"Les statistiques dressent un tableau sévère de l'économie japonaise et soulignent la faiblesse des exportations", souligne Takeshi Minami, chef économiste de Nrinchukin Research Institute.
"Le trimestre janvier-mars devrait se solder par un nouveau nombre négatif à deux chiffres (en rythme annualisé) ou proche des deux chiffres."
Pour le ministre de l'Economie, Kaoru Yosano, "il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la plus grave récession de la période de l'après-guerre".
Le gouvernement doit étudier toutes les solutions permettant de maintenir l'économie à flot, a-t-il ajouté, mais il s'est montré prudent sur la possibilité d'une augmentation marquée des dépenses publiques, déclarant que le pays ne devait pas devenir "dépendant aux antidouleur".
UN TROISIÈME PLAN DE RELANCE EN PRÉPARATION
La Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,38% lundi mais cette baisse est surtout liée à l'appréciation du yen, qui a atteint 24% sur octobre-décembre par rapport aux devises des principaux partenaires commerciaux du pays.
La contraction de 3,3% du PIB au quatrième trimestre est pire encore que celle de 3,1% anticipée en moyenne par les économistes.
A titre de comparaison, la zone euro a subi sur la même période une contraction de 1,5% et les Etats-Unis une baisse de leur PIB d'un peu moins de 1% (3,8% en rythme annualisé).
Au Japon, la chute des exportations a été le principal facteur de recul de l'activité économique globale, la demande extérieure amputant le PIB de 3,0 points sur le trimestre.
"Avec la hausse des stocks et la baisse de la demande finale, les ajustements de production vont continuer sur janvier-mars, ouvrant la voie à une nouvelle et forte contraction au premier trimestre", prévoit Tatsushi Shikano, économiste de Mitsubishi UFJ Securities.
"Le plan de relance américain aura un impact sur les exportations japonaises, ce qui permettra à l'économie japonaise de commencer à remonter la pente à partir d'avril-juin mais la reprise sera très lente et la récession se fera durablement sentir. L'économie ne pourra pas éviter une deuxième année de contraction sur l'exercice budgétaire qui débutera en avril."
Le gouvernement nippon a déjà lancé deux plans de relance et la presse rapporte que les partis de la coalition travaillent à un troisième paquet de mesures, qui pourrait porter sur 30.000 milliards de yens (356 milliards d'euros) de dépenses publiques.
De son côté, la Banque du Japon (BoJ) a ramené les taux d'intérêt non loin de zéro et elle s'est engagée dans des mesures de politique monétaires dites "non-conventionnelles", allant jusqu'à racheter des dettes d'entreprises pour assurer leur approvisionnement en liquidités.
Elle a annoncé le mois dernier s'attendre à ce que l'économie se contracte sur l'exercice budgétaire en cours et le suivant, tandis que les prix à la consommation devraient reculer, eux aussi pendant deux années consécutives.
Avec Hideyuki Sano, Tetsushi Kajimoto et Mazayuji Kitano, version française Marc Angrand

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico