Le président du cartel, Chakib Khelil, a indiqué que l'organisation pétrolière envisageait d'accélérer la cadence, ce qui lui permettra de produire cinq millions de barils par jour supplémentaires d'ici 2012.
Dans un entretien à la revue britannique Oxford Business Group (OBG) publié par l'agence Algérie presse service (APS), le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil, président en charge de l'Opep, a souligné «la volonté globale (des pays de l'Opep) de découvrir de nouveaux gisements pétroliers et de développer de nouveaux potentiels de production». Selon ses propres dires, le cartel pétrolier aura une capacité de production supplémentaire de 5 millions de barils par jour d'ici quatre ans. Le responsable s'exprimait depuis Rome, alors que se déroule le Forum international de l'énergie qui réunit pays producteurs et consommateurs de pétrole.
A l'heure actuelle, l'Opep produit environ 32 millions de barils de brut par, soit 60% de l'offre mondiale. «L'Algérie, la Libye et l'Arabie Saoudite figurent parmi les pays les plus dynamiques de l'organisation, dont le potentiel de croissance figure parmi les plus attendus», a déclaré Chakib Khelil.
Mercredi, les cours de l'or noir ont semblé marquer une pause après une course effrénée de record en record qui a poussé les prix du pétrole au niveau jamais vu des 126,98 dollars le baril. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» a perdu 1,58 dollar mercredi par rapport à la veille, clôturant ainsi à 124,22 dollars.