Etats-Unis : la croissance pourrait atteindre 2,5 à 3%
12/10/2009 | Mise à jour : 10:54
James Bullard, le président de la Réserve Fédérale de Saint Louis, table sur une assez forte reprise de la croissance l'an prochain, avec une expansion encore plus marquée au premier semestre.
C'est un commentaire plutôt positif pour l'économie américaine. Le président de la Réserve Fédérale de Saint Louis, James Bullard, a déclaré dimanche que le chômage se dirigeait sur un taux à deux chiffres, tandis que les perspectives d'inflation à moyen terme sont plus risquées que ne le croit généralement le marché. James Bullard a précisé que l'économie américaine avait renoué avec la croissance. Selon lui, le produit intérieur brut (PIB) pourrait être compris entre 2,5% et 3% en 2010, avec une éventuelle croissance encore plus marquée au premier semestre.Bullard - actuellement membre non-votant au comité de politique monétaire de la Fed mais appelé à avoir un vote au Comité de politique monétaire l'an prochain - a fait ces remarques lors d'une réunion annuelle de la National Association of Business Economics.
Selon les données publiées plus tôt ce mois, le taux de chômage américain a atteint un plus haut de 26 ans en septembre, soit 9,8%. Bullard a également exprimé son inquiétude quant à une croyance populaire selon laquelle toute perception d'inflation doit être ignorée.
Reste que les hausses de taux ne sont pas pour autant acquises : en 1991 et 2001, lors des deux dernières récessions, celles-ci n'étaient intervenues que deux ans et demi à trois ans après le retour à la croissance. Ce qui transposé à la situation actuelle, laisserait présager un retour à un cycle haussier des taux fin 2011 ou 2012.