CE : maintien du taux à 1%
Crédits photo : AP
Jean-Claude Trichet a annoncé, à l'issue du conseil des gouverneurs européens, les grandes lignes de la politique monétaire de la zone euro pour les prochaines semaines.
«Les taux d'intérêt de la zone euro restent appropriés». C'est l'une des premières phrases de Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne, lors de la conférence de presse à 14h30. Sans surprise, la BCE a décidé à l'unanimité de maintenir son princiipal taux directeur à 1%, son niveau de mai dernier. Un niveau historiquement bas qui devrait perdurer au moins un an. Entre octobre 2008 et mai dernier, le taux directeur, qui détermine les conditions de crédit, est passé de 4,25% à 1%.
Concernant les prévisions dans la zone Euro, Jean Claude trichet a adopté un ton rassurant. Selon ses propres termes, «l'économie en zone euro et ailleurs montre des signes croissants de stabilisation». Il a ajouté que «la période de forte contraction de l'économie a touché à sa fin». La BCE table sur une reprise «très progressive» de la conjoncture, même si «les incertitudes restent élevées».
A propos de l'infation, Jean Claude Trichet estime que les riques d'inflation restent «équilibrés». Il relève toutefois ses prévisions pour 2009 et 2010, en raison de la hausse des prix de l'énergie. En 2009, elle devrait se situerà +0,4%, contre +0,3% auparavant. En 2010, l'inflation devrait être plus importante, autour de +1,2%, contre +1% auparavant.