SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

30 jul 2009

apec: L'Asie-Pacifique gagnée par la reprise chinoise

L'Asie-Pacifique gagnée par la reprise chinoise
Arnaud Rodier
23/07/2009 | Mise à jour : 17:22 | Commentaires 3 | Ajouter à ma sélection
Une jeune fille passe devant les chantiers d'appartements luxueux en construction, le 9 juillet dernier à Pékin. (Crédit photo : AP)
Une jeune fille passe devant les chantiers d'appartements luxueux en construction, le 9 juillet dernier à Pékin. (Crédit photo : AP)
Les 21 pays membres du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique se sont retrouvés deux jours à Singapour pour définir les meilleurs moyens d'accélérer la reprise.

Ils ne s'étaient pas réunis depuis le début de la crise, il y a huit mois. Mais mardi et mercredi, les ministres du Commerce des 21 pays membres du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (Apec) se retrouvent à Singapour. Ensemble, ils représentent 54 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, 44 % du commerce réalisé sur la planète et 2,7 milliards d'individus. Des poids lourds d'un côté, la Chine, la Russie, les États-Unis, le Japon, des petits États comme Singapour et Taïwan de l'autre. Tous pensent que le gros de l'orage est passé et qu'il faut maintenant trouver les meilleurs moyens d'accélérer la reprise. Reprise qui, ils en sont convaincus, a bel et bien commencé en Asie.


La Chine, avec sa croissance de 7,1 % au premier semestre, en est la preuve. Mais Singapour, qui restera dans le rouge cette année, a vu aussi son produit intérieur brut rebondir de manière spectaculaire, de 20,4 % au deuxième trimestre 2009 par rapport aux trois premiers mois de l'année. Lim Hng-kiang, son ministre du Commerce, se garde de tout triomphalisme, mais il reconnaît que «l'économie mondiale est en train de se stabiliser».

Ces sauts d'un trimestre sur l'autre vont sans doute se multiplier, estime le forum de l'Apec, qui vient d'ailleurs de publier une enquête montrant que près de la moitié de ses membres pensent que les conditions de financement du commerce vont s'améliorer au cours des six prochains mois de l'année. Il compte en profiter pour appeler l'ensemble de la région Asie-Pacifique à resserrer ses liens et à rejeter toute tentation de protectionnisme.


Ce protectionnisme ne ferait qu'«exacerber les difficultés économiques» et ne «peut pas aider à la relance», jugent les ministres du Commerce, qui appellent l'ensemble de l'Apec à poursuivre les négociations de Doha sur la libéralisation des échanges dans le monde.

Querelles de monnaies

La partie n'est certes pas gagnée. Le Fonds monétaire international (FMI), qui crédite la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est d'une croissance respective de 8,5 % et 3,7 % en 2010, sou­ligne que l'économie mondiale «commence à sortir d'une récession sans précédent ». Et il précise : «La stabilisation est inégale et la reprise sera probablement ti­mide.»

Trop de points de friction demeurent également entre les pays d'Asie-Pacifique. Les relations sino-américaines sont empoisonnées par les querelles de monnaie. Washington juge le yuan sous-évalué tandis que Pékin, et avec lui Moscou, remet en question la suprématie du dollar. La Chine est aussi régulièrement épinglée pour son dumping par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais, par sa taille et ses besoins, la Chine est incontestablement la véritable locomotive de la reprise pour toute la région. Elle le sait. À Singapour, comme elle l'avait fait au sommet asia­tique de Boao, sur l'île de Hainan, en avril dernier, elle sera plus que jamais en position de force pour faire entendre sa voix.

» La croissance chinoise rebondit à 7,9%

» La Chine et l'Inde ne sauveront pas le monde

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico