SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

7 abr 2009

FRANCE;BNP PARIBAS ET L´ÉTAT

L'Etat, premier actionnaire sans droit de vote chez BNP Paribas

Julie de la Brosse - 07/04/2009 17:51:00

L'Etat est devenu le premier actionnaire de BNP Paribas avec 17% du capital mais sans droit de vote ni volonté d'entrer au Conseil d'administration. Avantages et inconvénients de cette étrange prise de participation.

En janvier dernier, le gouvernement français décide d'assortir son plan de soutien bancaire d'une option permettant aux banques de renforcer leurs fonds propres. Désormais, les banques peuvent améliorer leur situation financière non plus par l'intermédiaire d'une dette subordonnée mais par l'émission d'actions de préférence. Fin mars, après le feu vert donné par l'Assemblée générale de la BNP, l'Etat, via la Société de prise de participation de l'Etat (la SPPE), souscrit à 187 millions d'actions de préférence pour un montant de 5,1 milliards d'euros. Il devient ainsi le premier actionnaire de la BNP devant AXA (4,83%), mais n'a aucun droit de vote. Quel est alors l'intérêt pour la banque d'émettre ces actions, certes sans droit de vote, mais à la rémunération très élevée ?

Renforcer son ratio de solvabilité financière (le Tier one), le ratio le plus surveillé par les marchés, voilà l'intérêt premier pour la BNP. Par l'augmentation de capital résultant de l'émission de 187 millions d'actions de préférence, la banque renforce ses fonds propres et améliore sa situation financière. A l'inverse d'une augmentation de capital classique, le niveau d'émission des actions est moins dilutif. «Ces actions de préférences ont été émises à 27 euros, soit au niveau actuel du cours de bourse», explique-t-on au service presse. La banque aurait ainsi évité la décote d'environ 40% qui accompagne les actuelles augmentations de capital.

En contrepartie l'Etat espère bien que la BNP rouvre le robinet du crédit : 4% d'encours supplémentaire selon les termes du contrat. Mais paradoxalement cette prise de participation ne conduira pas à une modification de la gouvernance de la banque. Conformément au principe des actions de préférence, l'Etat n'a pas le droit de vote, et s'est refusé à toute ingérence dans les Conseils d'administration

Même si elle a été très critiquée, cette particularité offre pourtant un certain nombre d'avantages à l'Etat et s'apparente plus à de l'investissement qu'à de l'endettement. « En compensation, le versement des dividendes est majoré », explique Yves Marçais vendeur institutionnel chez Global Equities. Plus le temps passe, plus il deviendra coûteux à la banque de rémunérer ces actions et de les racheter.

Ainsi selon l'accord, le montant versé à l'Etat devrait être majoré de 5% chaque année. En 2009, il devrait percevoir 105% du dividende, en 2010, 110% etc... Pour le rachat de ces actions, le principe est le même, chaque année le prix sera réévalué à la hausse. A la BNP, on estime que l'Etat devrait être rémunéré à hauteur d'environ 400 millions d'euros par an. Avec des taux de rémunération de l'ordre de 7,4% en 2009, « la banque a tout intérêt à racheter rapidement ces actions qui lui coûtent bien plus cher que des actions traditionnelles», analyse Yves Marçais.

Dilution du capital et rémunération élevée de ces actions pourraient-elles expliquer la chute du titre BNP, qui a perdu plus de 7,5% mardi matin à l'ouverture avant de clôturer sur une baisse de 2,99% ? Pour les analystes financiers, cela n'aurait aucun lien :« l'annonce de cette prise de participation a été faite la semaine dernière et les cours boursiers avaient très bien réagi à cette nouvelle », rappelle Yves Marçais. Ainsi la dilution de capital aurait eu moins d'impact sur le titre que l'amélioration de la situation financière de l'organisme bancaire.

D'autres banques pourraient donc suivre. L'Etat devrait rentrer au plus vite au capital de Société Générale et du groupe Banque Populaire/ Caisse d'Epargne. De son côté, le Crédit Agricole a assuré qu'il se passerait du procédé.

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico