SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

1 sept 2008

SPAIN: TOURISME EN CHUTE

Espagne : la crise a vidé
les hotels de la Costa del Sol
Diane Cambon
28/08/2008 | Mise à jour : 23:45 | Commentaires 8
.
Pilier de l'économie espa­gnole depuis des années il représente 10 % du produit intérieur brut , le tourisme semblait l'un des rares secteurs ménagés par le marasme économique.
Pilier de l'économie espa­gnole depuis des années il représente 10 % du produit intérieur brut , le tourisme semblait l'un des rares secteurs ménagés par le marasme économique. Crédits photo : Mario Fourmy/REA
Deuxième destination touristique d'Europe, l'Espagne a subi une chute de fréquentation de 8 % en juillet. Les Espagnols ont réduit leurs dépenses.

Tout l'été, les plages espa­gnoles ont offert le même visage de désolation : chaises longues et parasols en grande partie inuti­lisés, bars à tapas désertés. La ­grave crise qui sévit en Espagne depuis l'éclatement de la bulle immobilière n'a pas épargné le concept sol y playa.

Pilier de l'économie espa­gnole il représente 10 % du produit intérieur brut , le tourisme semblait l'un des rares secteurs ménagés par le marasme économique. Le bilan de la saison touristique qui s'achève ces jours-ci prouve le contraire. Selon Domenec Biosca, président de l'Association des experts du tourisme, le vacancier espagnol a dépensé 30 % de moins dans les commerces et restaurants, cet été. D'après les premières estimations du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, les étrangers ont boudé la Péninsule. La fréquentation serait en baisse de 8 % en juillet sur un an. Français, Suisses et Italiens ont délaissé l'Espagne au profit des États-Unis. La Catalogne, une des régions favorites des touristes, a enregistré la plus forte baisse de visiteurs ( 12,1 %) suivie par l'Andalousie ( 11 %).

Mais ce sont les vacanciers ibériques qui ont été les plus regardants sur la dépense. «La majorité d'entre eux ont opté pour la location d'appartements au lieu du séjour à l'hôtel, explique Domenec Biosca. Les séjours ont été plus courts, et lorsqu'ils le pouvaient, les Espagnols se sont réfugiés dans leur famille ou chez des amis.» Fini le temps des trois semaines de vacances passées à siroter de la sangria les doigts de pied en éventail ! Frappés au portefeuille par la hausse des prix, la flambée des crédits immobiliers, et inquiets pour leurs emplois, les Espagnols ont réduit leur temps de congé à une dizaine de jours en moyenne.

Réductions de prix à Ibiza

Dans les zones réputées pour le tourisme de masse comme Malaga, Tarragone ou la côte du Levant, l'occupation des hôtels n'a jamais dépassé les 70 %, selon Exceltur, la centrale qui regroupe les 24 plus importants groupes touristiques du pays. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir proposé des offres alléchantes pour attirer les clients. Les hôtels ont rivalisé de propositions sur le ­thème «gratuit pour les enfants, boissons à volonté au bar de l'hôtel ou encore sixième nuit gratuite pour une semaine de réservation». L'une des offres les plus courantes des tables de la Costa del Sol était «Un menu offert pour deux achetés». Même les célèbres boîtes de nuit d'Ibiza ont revu à la baisse leurs prétentions : l'île branchée propose aux clients une entrée pour trois discothèques au prix de 60 euros, le verre inclus.

Seul le tourisme des «hôtels croisières» est parvenu à s'en sortir plus ou moins, selon Exceltur. Ce sont ces hôtels qui proposent des packs de vacances prépayés, avec pension complète, discothèque, piscine et bar à discrétion. «Cette formule présente des inconvénients pour l'économie des régions, car ces vacanciers ne sortent jamais de leur hôtel et ne dépensent donc rien dans les commerces des alentours» , assure Domenec Biosca. Et de conclure : «Outre le problème de la crise économique, c'est aussi notre modèle de tourisme de masse qu'il faut changer pour attirer un autre type de vacanciers de plus haut de gamme.»

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico