[ 18/09/09 - 13H56 - AFP ]
Le Parti communiste chinois a affirmé vendredi que le maintien de la croissance était une tâche prioritaire et que la Chine poursuivrait sa politique de relance pour faire face à la crise, a rapporté l'agence Chine Nouvelle.Lors de sa quatrième session plénière, qui s'est tenue à Pékin de mardi à vendredi, le Comité central du Parti a souligné que les "fondations de la reprise économique chinoise n'étaient pas encore fermes" et qu'il restait des "facteurs d'incertitudes nombreux à l'étranger comme en Chine", selon la même source.
"Continuer à maintenir un développement rapide et stable est considéré comme la première tâche économique", a estimé le plénum, présidé par le secrétaire général du Parti Hu Jintao, dans un communiqué publié au dernier jour du conclave, a indiqué Chine Nouvelle.
Ces derniers temps, les dirigeants chinois ont tous plaidé pour un maintien des mesures de relance, estimant que la reprise était trop fragile pour changer de cap économique.
Le vice-gouverneur de la Banque centrale, Su Ning, a affirmé que la politique monétaire souple allait durer jusqu'à fin 2010.
Les statistiques du mois d'août, les dernières en date, montrent que la relance porte ses fruits, avec un maintien des investissements, des ventes de détails en augmentation et un rebond des prêts.
Cependant, les exportations, moteur traditionnel de la croissance chinoise, ont poursuivi leur déclin.