SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

15 sept 2008

USA:LEHMAN, VICTIME DE L´OMBRE

Lehman Brothers victime du "système bancaire de l'ombre"
LEMONDE.FR | 15.09.08 | 14h14 • Mis à jour le 15.09.08 | 14h54


Une semaine seulement après l'annonce de la nationalisation des deux géants du refinancement du crédit, Fannie Mae et Freddie Mac, les Etats-Unis sont menacés de sombrer dans la plus grave crise financière de leur histoire, selon le Washington Post. Comme Lehman Brothers, qui doit se déclarer en faillite, Merrill Lynch est menacée de disparition et devrait être absorbée par la Bank of America. De son côté, l'ancien numéro 1 de l'assurance, l'American International Group (AIG), cherche deséspérement à lever 30 milliards de dollars pour assurer sa survie.
Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
SUR LE MÊME SUJET
L'annonce de la faillite de Lehman Brothers et celle du rachat de Merril Lynch par la Bank of America, dimanche soir 14 septembre, a fait plonger les bourses européennes à l'ouverture, lundi 15 septembre.
Télézapping Télézapping : Banqueroute Brothers
Compte rendu Lehman Brothers fait plonger les Bourses
Chat Les Etats-Unis peuvent-ils faire basculer les Bourses mondiales dans la crise ?
Eclairage La faillite de Lehman Brothers ébranle le système financier mondial
Les faits Dix grandes banques créent un fonds d'urgence anti-faillite
Les faits Les Bourses mondiales s'affolent

Pourquoi tant d'établissements bancaires ou financiers américains s'effondrent au même moment, s'interroge le Guardian ? "Toutes ces institutions ont été prises dans le feu de joie des vanités du marché immobilier américain", répond le quotidien britannique. "La Réserve fédérale, encouragée par le Trésor américain, a injecté des liquidités dans les marchés financiers pour éviter qu'ils se grippent. Mais ses efforts ont été réduits à néant par les mêmes instruments financiers mis au point par les maîtres de Wall Street : les options et dérivés (...), qui ont rendu très difficile d'évaluer les pertes potentielles pour chacun."
Pour Paul Krugman, éditorialiste vedette du New York Times, c'est le "système bancaire de l'ombre" qui est à l'origine de ce cataclysme financier. Le système bancaire traditionnel, dans lequel des banques dépositaires avec pignon sur rue jouaient le rôle d'intermédiaires entre épargnants et emprunteurs, a été remplacé par un système "où des accords financiers plus complexes sont conclus par des institutions 'non dépositaires', comme Bear Stearns [racheté par JP Morgan le 16 mars], ou Lehman Brothers". Ce système, censé répartir et réduire les risques, a en réalité eu pour effet de les "cacher", poursuit Paul Krugman, les investisseurs ne connaissant pas précisément leur degré d'exposition au risque.

VERS UNE REFONTE DU SYSTÈME FINANCIER MONDIAL

Les plans de sauvetage décidés in extrémis par la Réserve fédérale et le Trésor, comme ceux de Bear Stearns ou de Fannie Mae et Freddie Mac, comportent ainsi un risque, met en garde M. Krugman, "celui d'encourager des comportements encore plus risqués à l'avenir". Le Temps voit une autre victime potentielle de ces interventions massives de la Fed et du Trésor : le dollar. "Par sa mise sous tutelle de Freddie Mac et de Fannie Mae il y a huit jours, le Trésor américain a d'un coup démultiplié la dette publique des Etats-Unis", la faisant passer de 9 500 milliards à 14 000 milliards de dollars, rappelle ainsi Le Temps, qui note que "l'injection massive de liquidités, par la Fed ou la dette publique, va à nouveau stimuler la hausse des prix". D'où la décision, dans le cas de Lehman Brothers, de ne pas injecter de fonds publics dans la banque et de parier sur une possible absorption de sa faillite annoncée par les marchés financiers. Un pari audacieux, selon Paul Krugman, dont le bien-fondé sera jugé à l'aune de l'évolution des places boursières.

Pour le Washington Post, les tractations qui se sont déroulées tout au long du week-end afin de trouver une solution aux dérives de Lehman Brother et de Merrill Lynch ont au moins le mérite d'avoir lancé le chantier d'une "nouvelle architecture du monde financier". "Les titans de Wall Street ont été forcés de reconnaître que le secteur financier, dans sa forme actuelle, est trop gros, emprunte trop d'argent et crée trop de risques pour l'ensemble de l'économie." Pour le journal, la réforme du secteur financier est inévitable, quelle que soit l'évolution des places boursières ces prochains jours. Et de lister les questions, qui devront figurer à l'ordre du jour de la réflexion à venir : "Quel devrait être le rôle au quotidien de gouvernements nationaux et de régulateurs au sein des marchés financiers ? Quelles agences devraient superviser les établissements financiers à l'étranger ? Faut-il revoir les fondamentaux du monde financier ?"
Mathilde Gérard

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico