SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

15 sept 2008

USA:LEHMAN BROS,CHAPTER ELEVEN

Lehman Brothers se déclare en faillite

En se mettant sous le chapitre 11, la quatrième banque d'affaires américaine veut "protéger ses actifs et maximiser sa valeur". Ses notes de dette à long terme atteignent les plus bas niveaux.
Cliquez ici
AFP/Hiroko Masuike

Cataclysme dans le secteur bancaire américain, qui n'en finit pas de subir la crise du "subprime" et ses conséquences. Malgré d'âpres négociations durant tout le week-end, menées sous l'égide des autorités financières américaines, Lehman Brothers a échoué à trouver repreneur. Conséquence pour la quatrième banque d'affaires américaine : elle vient de se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Autorisée par le directoire de Lehman Brothers, la déclaration de faillite a été déposée lundi en début d'après-midi auprès de la Cour des faillites des Etats-Unis pour le district sud de New-York. Son objectif : "protéger ses actifs et maximiser sa valeur".

Les activités de la banque ne sont pas arrêtées pour autant. Les activités de courtage - logées dans Neuberger Berman et Lehman Brothers Asset Management, notamment - ne sont d'ailleurs pas concernées par la mise sous protection du chapitre 11. "Les clients de Lehman Brothers, y compris les clients de sa filiale à 100% Neuberger Berman Holdings, pourront continuer à négocier leurs titres ou à prendre toute décision qui leur semblera nécessaire concernant leurs comptes", précise un communiqué.

Les activités de gestion d'actifs, de gestion de fortune et de banque d'investissement de Lehman Brothers sont d'ailleurs "en vente". Les discussions sont "avancées avec un certain nombre d'acheteurs potentiels", indique un communiqué, qui précise aussi que la banque "entend poursuivre ses discussions ainsi qu'un certain nombre d'alternatives stratégiques". Les fonds retirés de la cession de ces activités seraient utilisés pour combler une part de ses pertes.
Dégringolade des notations

Autre conséquence de la mise en faillite de Lehman, Moody's a annoncé ce lundi matin qu'elle abaissait la note de dette à long terme de la banque. La note est abaissée de "A2" à "B3", et est mise "sous revue" - ce qui signifie qu'elle pourrait être encore dégradée. "B3", qui appartient déjà à la catégorie "spéculatif", est attribuée à des émetteurs présentant une faible probabilité de remboursement à long terme. L'agence de "rating" américaine avait évoqué la semaine dernière une telle perspective. La condition qu'elle avait mise à un passage à l'acte : l'impossibilité, pour Lehman Brothers, de trouver dans un avenir proche un partenaire auquel s'adosser. Fitch a également rétrogradé la note de dette à long terme de la banque, de "A+" à "D" - note attribuée aux émetteurs en défaut de paiement.

Moody's a en outre dégradé certaines notes secondaires de la banque dirigée par Richard Fuld. La dette subordonnée est désormais cotée "Caa2" contre "A3", et la dette préférentielle "Ca" contre "Baa1" jusqu'à présent.

Marianne Bliman

Le chapitre 11, mode d'emploi
Le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, sous la protection duquel s'est placée lundi la banque d'affaires Lehman Brothers, permet à une entreprise en difficultés financières de continuer à fonctionner normalement, tout en lui laissant le temps de chercher un accord avec ses créanciers.
La protection du chapitre 11 peut être demandée soit par l'entreprise en difficultés, soit par un de ses créanciers. Cette procédure traduit une volonté de restructuration de l'entreprise, sous le contrôle d'un tribunal. Elle diffère en cela essentiellement de celle prévue par le chapitre 7 de la même loi, qui implique une cessation de l'activité de l'entreprise. Un administrateur judiciaire est alors nommé pour vendre les actifs et organiser la répartition des sommes récupérées grâce à ces cessions entre les créanciers.
Le chapitre 11 permet au débiteur, dès l'instant où il s'est placé sous sa protection, de rester en possession de tous ses actifs, de s'opposer aux demandes de ses créanciers, de repousser les échéances de ses paiements et même de réduire unilatéralement le montant de sa dette. En contrepartie, il oblige l'entreprise qui l'invoque à informer régulièrement et de façon détaillée le juge des faillites du déroulement des transactions avec ses créanciers.
La société qui demande cette protection doit également préparer son dossier de façon très détaillée pour informer au mieux le juge et ses créanciers de sa situation financière réelle. Si les transactions se passent bien, l'entreprise obtient du juge et des créanciers un plan de réorganisation dans un délai pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Il s'agit d'un contrat stipulant la manière dont l'entreprise va rembourser ses dettes et d'où proviendra l'argent à cet effet.
La réforme de la loi menée en 2005, dont le but était de tenter d'enrayer les faillites à répétition et les abus, a durci les conditions du chapitre 11, en limitant notamment la période pendant laquelle les entreprises peuvent elles-mêmes fixer les modalités de leur plan de réorganisation. La réforme limite aussi leur possibilité d'offrir des primes spéciales à leurs dirigeants pour les retenir alors que les finances sont au plus mal.
Ces dernières années, plusieurs grosses entreprises américaines ont demandé à bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, comme les compagnies aérienne United Airlines, US Airways, Delta Air Lines et Northwest, le courtier en énergie Enron, le groupe de télécommunications WorldCom, le groupe de distribution Kmart ou encore l'équipementier automobile Delphi.

Barclays confirme avoir envisagé d'acquérir Lehman Brothers
"Barclays a envisagé un rapprochement avec Lehman Brothers et n'a pas donné suite parce qu'il était impossible de conclure une transaction qui soit dans l'intérêt des actionnaires". La banque britannique a donc confirmé une rumeur qui courait sur son approche du dossier américain. Elle a également révélé qu'elle avait ajourné un séminaire qu'elle devait tenir ce lundi à Londres et demain à New York sur sa banque d'investissement "en raison des développements concernant Lehman Brothers ce week-end".

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico