Toyota confirme son avance sur General Motors au premier semestre
[ 23/07/08 - 16H15 ]
Le constructeur automobile japonais a vendu 4,8 millions de véhicules dans le monde au cours des six premiers mois de l'année, tandis que le groupe américain n'en a écoulé que 4,5 millions.
Au coude à coude avec General Motors depuis des mois, Toyota, qui avait pris une nette avance en termes de ventes sur son rival au premier trimestre, a creusé l'écart avec l'Américain au cours des six premiers mois de l'année. Le constructeur automobile nippon a ainsi vendu 4,8 millions de véhicules au premier semestre, quand le géant de Détroit n'en a écoulé que 4,5 millions.
En termes de dynamique, l'écart est encore plus flagrant : Toyota affiche des ventes mondiales en hausse de 1,8% au deuxième trimestre, alors que General Motors accuse un repli de 5% au cours de la même période. Les ventes du géant américain sont plombées par l'Amérique du Nord, le marché le plus important du groupe, où les volumes ont plongé de 20%. En bien meilleure forme dans la région, Toyota n'est cependant pas à l'abri des difficultés : ses ventes y ont reculé de 7,8% au deuxième trimestre, plombées, comme celles de son concurrent, par la flambée des prix du carburant. Cette dernière détourne les automobilistes américains des 4x4 et autres pick-ups, gourmands en carburant, modèles phares des constructeurs outre-Atlantique.
L'an passé, General Motors avait conservé de justesse son titre de premier constructeur mondial. Détrôné au premier trimestre par son dynamique rival japonais, il avait sauvé l'honneur en reprenant la main au cours des neuf mois suivants. A la fin de l'année, General Motors avait livré 9,369 millions de véhicules dans le monde, soit, de l'aveu même de Toyota, 3.000 véhicules de plus que son challenger nippon.
Ce dernier était cependant largement en tête en termes de production, ayant assemblé 9,51 millions de véhicules dans l'année, contre 9,26 millions chez le groupe américain. Une avance qui laissait présager de l'inversion imminente du rapport de force entre les deux constructeurs automobiles.