[ 02/07/09 - 14H25 - actualisé à 15:34:00 ]
Le géant américain de la pharmacie a signé un accord pour prendre une participation de 18,4% de la biotech irlandaise Elan, dans le cadre du rapprochement de leurs activités de recherche contre la maladie neurodégénérative.
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson va prendre 18,4% de l'entreprise irlandaise de biotechnologies Elan, moyennant 1 milliard de dollars, dans le cadre d'un rapprochement de leurs activités dans la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
L'opération, qui doit être finalisée au deuxième semestre 2009, devrait avoir un impact dilutif de 2 à 3 cents sur le bénéfice unitaire de l'exercice de Johnson & Johnson.
Une nouvelle société reprenant les activités d'Elan dans le traitement d'Alzheimer - qui sont actuellement rassemblées au sein du progamme AIP* mené en collaboration avec Wyeth -, sera créée, Johnson & Johnson en détenant 50,1% et Elan 49,9%.
Elan, basée à Dublin, est évalué à environ 2,7 milliards d'euros, selon de récentes estimations. En janvier dernier, elle avait mandaté Citigroup pour mener une revue stratégique et indiqué qu'elle pouvait théoriquement mener à une cession ou une fusion de l'entreprise avec un concurrent. L'opération annoncée aujourd'hui semble séduire les investisseurs : le titre gagnait plus de 28% sur le marché irlandais.
Johnson & Johnson a indiqué son intention de financer à hauteur de 500 millions de dollars le programme de recherche, dont les travaux portent sur une nouvelle molécule, le bapineuzumab. L'accord qui vient d'être signé prévoit que le groupe pourrait être amené à apporter des financements complémentaires.
Le bapineuzumab fait actuellement l'objet d'études de phase III (les derniers avant la demande d'autorisation de mise sur le marché), pour administration intraveineuse. Une formule pour injection sous-cutanée est actuellement testée en phase II. Un vaccin contre la maladie d'Alzheimer fait par ailleurs l'objet de recherches.
Selon l'Association des Alzheimer aux Etats-Unis, le pays compte compte actuellement 5,3 millions de personnes vivant avec la maladie, une situation qui occasionne au total plus de 148 milliards dollars de frais directs et indirects par an.