SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

21 abr 2009

LA FACTURE DE LA CRISE

Le FMI réévalue la facture de la crise financière à plus de 4.000 milliards de dollars dans le monde
[ 22/04/09 ]

Le Fonds monétaire international évalue à plus de 4.000 milliards de dollars les dépréciations d'actifs dans les banques et institutions financières dans le monde. L'institution revoit également à la hausse ses estimations pour les Etats-Unis. En zone euro, les dépréciations d'actifs ont atteint 154 milliards fin 2008 mais 750 milliards devraient encore venir.

Presque 4.100 milliards de dollars. Le chiffre a de quoi effrayer. Il représente la « facture » de la crise financière, selon le Fonds monétaire international (FMI), comprenant les dépréciations d'actifs d'origine américaine entre l'été 2007 et 2010 (2.712 milliards) mais aussi les pertes liées à des actifs européens (1.193 milliards) et japonais (149 milliards), publiées pour la première fois depuis le début des turbulences. Les chiffres sur les Etats-Unis ont été revus en nette hausse par rapport aux 2.200 milliards publiés en janvier. Les calculs du FMI regroupent les dépréciations d'actifs d'institutions financières, y compris les assureurs et les fonds de pension.
Mais ce sont les banques qui vont devoir supporter environ les deux tiers des pertes liées à des prêts et à des titres financiers (environ 2.800 milliards de dollars en incluant l'exposition des banques aux marchés émergents). Dans ce « rapport sur la stabilité financière mondiale », le FMI précise qu'environ un tiers a déjà été comptabilisé. La prise en compte des pertes est incomplète et « le capital insuffisant dans un scénario de récession », souligne le rapport.
Assainir les bilans
Les banques du Vieux Continent sont en retard : en zone euro, les dépréciations d'actifs ont atteint 154 milliards fin 2008 mais 750 milliards devraient encore venir dans les deux prochaines années. En revanche, les établissements américains ont déprécié presque la moitié des sommes estimées. Le FMI souligne que les banques ont levé environ 900 milliards dans le monde, la moitié provenant de fonds publics, mais que de nouvelles levées seront nécessaires. « Si les bilans ne sont pas assainis en profondeur pour en purger les actifs compromis et parallèlement restructurés, voire recapitalisés, les problèmes bancaires risquent de continuer à freiner l'activité économique », note le document.
L'institution internationale calcule que, pour retrouver l'effet de levier - exprimé par le ratio fonds propres ordinaires sur actifs corporels - d'avant la crise (4 %), quelque 275 milliards de dollars doivent être injectés dans les banques d'Outre-Atlantique et 600 milliards en Europe. Et, pour retrouver celui du milieu des années 1990 (6 %), les montants devraient quasiment doubler, à 500 milliards aux Etats-Unis et 1.200 milliards en Europe. « Il ressort de ces estimations approximatives que des injections de capital s'imposent, non seulement pour compenser les pertes mais aussi pour répondre aux exigences croissantes des marchés du point de vue des fonds propres et des leviers financiers », précise le FMI.
Le rapport souligne que les banques pourraient encore publier des pertes entre 2008 et 2010 avant d'enregistrer un faible niveau de profit. Pour le Fonds, la nationalisation de certaines banques en difficulté peut être une solution, même si ce n'est pas celle qu'il privilégie. « Quand il faut plus de capital, idéalement nous aimerions qu'il vienne du marché » mais « il y a des cas où c'est impossible », a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur de la division marchés financiers du FMI, José Viñals, cité par l'AFP.
MARINA ALCARAZ, Les Echos

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico