SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

23 nov 2008

SUISSE:UBS NOUVELLE AIDE 6 M

UBS : les autorités suisses n'excluent pas une nouvelle aide

[ 23/11/08 - 12H37 - actualisé à 17:46:00 ]

Pour renflouer l'ancien fleuron des banques suisses, les autorités helvétiques ont déjà lancé une augmentation de capital de 6 milliards et ouvert un fonds où seront transférés certains de ses actifs qui ne trouvent plus d'acheteurs pour un montant pouvant aller jusqu'à 60 milliards de dollars. Mais la confiance n'est pas revenue.

AFP
Cliquez ici

La banque UBS, autrefois symbole de la prospérité suisse et qui ne cesse de sombrer malgré 60 milliards de dollars injectés par la Confédération, pourrait bien nécessiter un nouveau plan de sauvetage, ont prévenu dimanche les autorités helvétiques.

"Si la situation s'aggrave, il faudra tant bien que mal procéder à une nouvelle augmentation de capital", a estimé Daniel Zuberbühler, directeur de la la Commission fédérale des banques (CFB), dans un entretien au journal Sonntagszeitung.

Une nouvelle intervention des autorités "n'est pas à exclure", a-t--il poursuivi, ajoutant qu'"il faut effectivement se poser la question, si nos mesures ont été suffisantes".

Les autorités suisses avaient annoncé le 16 octobre un vaste plan de secours pour UBS, qui a procédé en un an à 46,9 milliards de dollars de dépréciations d'actifs.

Symbole de la perte de confiance, ses clients lui ont retiré au troisième trimestre 83,6 milliards de francs suisses, contre un afflux net d'argent nouveau de 38,3 milliards il y a un an.

Pour renflouer UBS, les autorités suisses ont lancé une augmentation de capital de 6 milliards et ouvert un fonds où seront transférés des actifs illiquides (ndlr: qui ne trouvent plus d'acheteurs) de la banque pour un montant pouvant aller jusqu'à 60 milliards de dollars.

Les autorités suisses ont déjà obtenu 9% du capital d'UBS, lors du premier plan de sauvetage, et une nouvelle intervention accroîtrait leur participation.

Ces mesures draconiennes n'ont pas redonné confiance aux investisseurs, UBS ne cessant de plonger en Bourse. Le titre a ainsi passé jeudi la barre symbolique des 11 francs suisses, clôturant vendredi en légère hausse à 11,35 francs suisses.

Avant le début de la crise des "subprime" en juin 2007, l'action avait presque atteint 80 francs suisses, enregistrant depuis une dégringolade de 85%.

"Il est difficile de dire jusqu'où (l'action) va reculer", a estimé un analyste zurichois, ajoutant qu'il faudra s'attendre à des pertes supplémentaires au quatrième trimestre. Avec l'effondrement de sa capitalisation boursière, UBS, qui ne pèse plus que 33,3 milliards en Bourse, pourrait devenir en candidat potentiel au rachat, une option qu'écarte cependant M Zuberbühler. Un acheteur devrait reprendre la totalité du plan de secours, y compris les actifs illiquides repris par la Banque nationale suisse (BNS), a souligné le directeur de la CFB.

Le ministère des Finances, contacté par l'AFP, a indiqué qu'il ne voyait "pas de nécessité de prendre de nouvelles mesures", même s'il n'écarte pas la possibilité d'un nouveau plan de secours si "la situation globale" venait encore à se détériorer.

Un rapprochement avec le numéro deux du secteur Credit Suisse, qu'évoquent les marchés depuis plusieurs mois, est également exclu pour M. Zuberbühler, car une telle opération ne se solderait que par une "accumulation de problèmes".

Les autorités semblent pourtant résolues à venir en aide à UBS, car une faillite aurait des conséquences catastrophiques pour l'économie helvétique.

Début novembre, le gouvernement avait rappelé que la défaillance d'une banque comme UBS aurait pour suite "une déstabilisation du système de paiement en Suisse". Le coût d'une faillite d'UBS s'élèverait à court terme entre 15% et 30% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, soit de 75 à 150 milliards, a précisé la Confédération.

A long terme, la perte en terme de croissance a été estimée entre 60% et 300% du PIB (300 à 1.500 milliards) par les autorités. (Source AFP)

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico