M garcia vous conseille de lire cet article sur notre site lesechos.fr INFO EN DIRECT du 28 novembre 2008 Zone euro : l'inflation ralentit à son plus bas niveau depuis plus d'un an Le repli des prix de l'énergie a contribué au ralentissement de l'inflation, qui s'établit à 2,1% pour le mois de novembre, contre 3,2% en octobre. A ce niveau, l'inflation se rapproche de l'objectif fixé par la BCE, qui s'apprête à baisser à nouveau ses taux.
L'inflation a fortement ralenti en novembre dans la zone euro, à 2,1% contre 3,2% en octobre, atteignant son plus bas niveau depuis 14 mois sur fond de repli des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée vendredi par l'office européen des statistiques. C'est le plus bas niveau de l'inflation dans la zone euro depuis septembre 2007, où elle avait atteint 2,1%, passant pour la première fois au-dessus de 2% depuis l'été 2006.
L'inflation se rapproche donc à nouveau pour la première fois depuis plus d'un an de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme. Ce recul plaide pour une nouvelle baisse des taux de la BCE, clairement envisagée par l'institution de Francfort , comme l'a indiqué sans ambages son président Jean-Claude Trichet mercredi. Le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit jeudi prochain.
Ce repli de l'inflation avait été anticipé par les économistes, qui n'avaient cependant pas soupçonné son ampleur. Le panel interrogé par l'agence Dow Jones Newswires tablait sur un taux de 2,4% en novembre.
L'inflation dans la zone euro avait déjà reculé à 3,8% en août puis à 3,6% en septembre, grâce à la baisse des prix des carburants, marquant un tournant après une forte progression au cours des mois précédents. Elle s'était accélérée jusqu'à 4% en juillet et juin, un record depuis la création de la zone euro en 1999.
La perspective d'un prochain assouplissement monétaire faisait baisser l'euro face au dollar au début des échanges européens. (source AFP)
Zone euro : l'inflation ralentit à son plus bas niveau depuis plus d'un anLe repli des prix de l'énergie a contribué au ralentissement de l'inflation, qui s'établit à 2,1% pour le mois de novembre, contre 3,2% en octobre. A ce niveau, l'inflation se rapproche de l'objectif fixé par la BCE, qui s'apprête à baisser à nouveau ses taux. | INFOS ET CONSEILS
...REAGIR > Commenter les analysesde nos éditorialistes > Votre opinion: -Les chats -Les Blogs -Les forums ...ET S'ABONNER > Accédez aux différentes offres d'abonnements |
Tous droits réservés - Les Echos |