SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

11 nov 2008

JOSEPH E. STIGLITZ :Le nouveau Bretton Woods

JOSEPH E. STIGLITZ

Le nouveau Bretton Woods

Le monde est en train de sombrer dans ce qui pourrait être l'un des pires ralentissements économiques depuis un quart de siècle, voire depuis la Grande Dépression. A plus d'un titre, cette crise est « made in America ». L'Amérique a exporté ses prêts toxiques dans le monde entier. Elle a exporté sa philosophie de marchés déréglementés. Elle a exporté sa culture de l'irresponsabilité des dirigeants d'entreprise et de leurs stock-options qui ont contribué à la débâcle.

Le gouvernement Bush a dû finalement suivre les recommandations des économistes : prendre des participations dans les banques. Or, comme toujours, le diable est dans les détails et Henry Paulson, le secrétaire au Trésor, a réussi à faire rater cette bonne idée. Il a recapitalisé les banques d'une manière telle que cela n'a pas rouvert la voie à une reprise des crédits bancaires. Ce qui est un mauvais signe pour l'économie. Pire encore, Paulson n'a même pas imposé aux banques américaines des conditions similaires à celles mises par Gordon Brown en Grande-Bretagne. Ce qui est inquiétant dans cette mauvaise transaction pour l'Etat américain, c'est l'accumulation menaçante de la dette nationale. Avant la crise financière, il était prévu que son montant dépasse les 9.000 milliards de dollars contre 5.700 milliards en 2001. Or, en 2008, le déficit sera proche des 500 milliards de dollars et beaucoup plus encore en 2009.

L'Amérique a aujourd'hui besoin de très importantes mesures de relance économique. Pourtant, comme lors de la Grande Dépression, les financiers de Wall Street, les mêmes qui ont créé cette crise, vont lancer des appels à la réduction des dépenses budgétaires.

Comme on pouvait s'y attendre, la crise a atteint les marchés émergents et les pays moins développés. Alors que l'Amérique absorbe l'épargne mondiale pour régler ses problèmes, que les primes de risque flambent, que les bénéfices des entreprises, le commerce international, les cours des matières premières s'effondrent, les pays en développement s'apprêtent, eux aussi, à traverser des moments difficiles. Il est fort probable que tous les pays qui, avant la crise, avaient d'importants déficits commerciaux, une dette nationale élevée ou des liens commerciaux étroits avec les Etats-Unis souffriront plus que les autres.

Les pays qui n'ont pas totalement libéralisé leurs marchés financiers et de capitaux, tels que la Chine, peuvent se féliciter de ne pas avoir suivi les recommandations de Henry Paulson et du Trésor américain.

Nombreux sont déjà ceux qui se sont tournés vers le Fonds monétaire international. Mais il est à craindre que, pour certains de ces pays, le Fonds ressorte ses vieilles potions, comme la contraction de la masse monétaire, la réduction des dépenses budgétaires, qui ne feront qu'aggraver les inégalités dans le monde. Tandis que les pays développés s'efforcent de mener des politiques anticycliques de stabilisation, les pays en développement seront contraints à des politiques de déstabilisation, qui feront fuir les capitaux au moment même où ils en ont le plus besoin.

Il y a dix ans, au moment de la crise financière asiatique, on parlait beaucoup de la nécessité de réformer l'architecture financière mondiale. Peu de choses ont été faites depuis.

Nous sommes à un nouveau tournant dans l'histoire comme à Bretton Woods en 1944. Les institutions financières mondiales ont bien conscience de la nécessité d'une nouvelle réforme, mais elles n'avancent qu'à la vitesse d'un escargot. Elles n'ont rien fait pour empêcher la crise actuelle et on peut s'inquiéter de leur capacité à rebondir après coup.

Il a fallu quinze années et une guerre mondiale pour rassembler nos forces dans le but de remédier aux faiblesses du système financier mondial à l'origine de la Grande Dépression. Espérons qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps cette fois-ci car, vu le niveau actuel d'interdépendance des économies dans le monde, les coûts seraient bien trop élevés.

Si les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dominaient les anciens accords de Bretton Woods, la situation est aujourd'hui très différente. Qui plus est, les institutions de Bretton Woods ont été définies à l'origine par un ensemble de doctrines économiques inefficaces de nos jours, non seulement pour les pays en développement mais aussi pour les fiefs capitalistes. Pour oeuvrer efficacement en vue de l'instauration d'un système financier mondial plus stable et plus équitable, le sommet du G20 à Washington le 15 novembre prochain devra tenir compte des nouvelles réalités.

JOSEPH E. STIGLITZ est prix Nobel d'économie 2001 et professeur à l'université de Columbia à New

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico