SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

15 sept 2009

USA: LEHMAN BROS. UN AN APRES

L'économie mondiale toujours marquée par la chute de Lehman
Bertille Bayart
11/09/2009 | Mise à jour : 22:15 |
Un an après la faillite de la banque d'investissement américaine, le G20 s'apprête à tirer les leçons de la catastrophe.

Lehman Brothers. La banque d'investissement américaine a été rayée de la carte le 15 septembre 2008, mais aujourd'hui, son nom doit atteindre un taux de notoriété proche de 100 %, et ce partout dans le monde. De fait, la faillite du numéro quatre de Wall Street marque une rupture historique dans la marche de l'économie mondiale. Elle a ouvert une période de crise inédite, la première de l'ère de la globalisation.

Le président américain Barack Obama, dont la campagne électorale à l'automne 2008 avait été placée sous le signe de Lehman Brothers, a le sens du symbole. Il vient donc d'annoncer qu'il prononcera lundi un « discours majeur sur la crise financière ». Le lieu compte autant que la date : Barack Obama a choisi le Federal Hall, un des hauts lieux de l'histoire de la démocratie américaine, tout près de la Bourse de New York. En pleine réflexion mondiale sur le capitalisme, le président américain devrait aussi saisir l'occasion pour défendre sa réforme de la régulation financière américaine, qui menace de s'enliser au Congrès.

L'ombre de Lehman Brothers planera aussi sur Pittsburgh, les 24 et 25 septembre prochain, lors de la réunion du G20. Les travaux du sommet sont des héritiers directs de Lehman : régulation financière, cadre réglementaire et prudentiel de l'activité bancaire, rémunération des opérateurs de marchés, gouvernance et moyens alloués aux institutions financières internationales, lutte contre les paradis fiscaux, stratégies de sortie de crise…

L'appel au contribuable

Car la faillite de Lehman Brothers a été le détonateur d'une crise considérable. Elle a précipité les marchés financiers - fébriles depuis le début de la crise du subprime un an plus tôt - dans la panique. Elle a provoqué un gel complet des flux financiers qui a mis en danger le système bancaire, qui fut à deux doigts de s'écrouler dans un vaste mouvement de dominos. Cette phase paroxystique de la crise financière a mis doublement le contribuable à contribution. Via les banques centrales, qui ont déployé des moyens exorbitants pour assurer le financement de tout le système financier. Une subvention toujours en place aujourd'hui. Les États ont aussi dénoué les cordons de leurs bourses, pour garantir les dettes et reconstituer leurs capitaux propres des banques et, le cas échéant, les nationaliser.

La globalisation de l'économie et de l'information a provoqué une formidable accélération des événements.

Les entreprises non financières et les ménages ont, partout, immédiatement anticipé la crise économique qui devait suivre la crise financière. La demande de crédit s'est tarie à peu près en même temps que les banques réduisaient leur offre. Les industriels ont été confrontés à un déstockage massif. Un mouvement qui a provoqué un coup d'arrêt de la production, avec des conséquences brutales et douloureuses sur l'emploi. Les gouvernements ont dû, là aussi, prendre le relais avec des politiques de relance massives, ciblant en priorité les secteurs les plus touchés, souvent l'automobile.

Pour faire le bilan de cette année noire, les chiffres ne manquent pas. En France, qui est loin d'être le pays le plus brutalement touché, les données sont spectaculaires. L'État a garanti près de 80 milliards d'euros de dettes bancaires et a injecté 25 milliards de capitaux propres dans le système. Les finances publiques viennent de passer le cap des 100 milliards d'euros de déficit budgétaire. La récession devrait atteindre 2,5 % à 3 % du PIB cette année, tandis que le taux de chômage (9,1 % aujourd'hui) risque de renouer avec le niveau de 10 % au tournant de l'année 2010.

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico