L'économie américaine a désormais touché le fond et le trimestre en cours devrait se solder par un retour à la croissance grâce aux mesures de relance gouvernementales, déclare l'investisseur milliardaire George Soros.
Photos/Vidéos liées
"Je crois que (le plan de relance) a fait la différence, que l'économie a effectivement touché le fond, je crois que nous sommes en train de connaître un trimestre positif, et je crois que cela est dû pour une bonne part à la relance", a-t-il dit dans un entretien à Reuters Television à New York.
L'administration Obama a mis en oeuvre un plan de relance d'un montant global de 787 milliards de dollars (556 milliards d'euros) pour tenter d'endiguer la récession la plus grave subie par les Etats-Unis depuis les années 1930.
Le produit intérieur brut (PIB) américain a chuté de 1% au deuxième trimestre, selon la première estimation, après une contraction de 6,4% sur les trois premiers mois de l'année, la plus forte depuis 1982.
George Soros a jugé qu'une augmentation des dépenses de relance serait inutile. Le leader de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, avait estimé le mois dernier que Washington devrait envisager de nouvelles dépenses publiques en cas de besoin.
De son côté, le président Barack Obama a tenu mardi un discours prudent, estimant que l'économie des Etats-Unis n'était pas encore "tirée d'affaire". (Plus de détails )
Edward Krudy, version française Marc Angrand