La Fed abaisse son taux directeur à 1,0%
La Banque centrale américaine espère aider l'économie des Etats-Unis à sortir de la crise en rendant le coût des emprunts moins élevés.
La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a abaissé son taux directeur de 0,5 point, à 1,0%.
Cette baisse, la neuvième depuis le début de la crise du marché des crédits immobiliers américains à risque à l'été 2007, ramène le taux directeur de la banque centrale à un niveau historiquement bas, déjà expérimenté de juin 2003 à juin 2004.
Cette mesure, votée à l'unanimité des membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), était largement attendue par les marchés. Elle est censée aider l'économie américaine à sortir de la crise en rendant le coût des emprunts moins élevés, même si son effet à court terme est discutable. Le FOMC note que le «rythme de l'activité a ralenti de manière marquée» du fait d'un fort recul des dépenses de consommation.
La Banque centrale américaine a également abaissé mercredi son taux d'escompte de 0,50 point, à 1,25%.
La Fed avait déjà abaissé son taux directeur de 0,5 point à 1,5% le 7 octobre, dans le cadre d'une action concertée de six banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE), qui a jugé elle «possible» une nouvelle baisse de ses taux la semaine prochaine.