SECCION Crisis monetaria: US/EURO, dolar vs otras monedas

Gráfico del tipo de cambio del Dólar Americano al Euro - Desde dic 1, 2008 a dic 31, 2008

Evolucion del dolar contra el euro

US Dollar to Euro Exchange Rate Graph - Jan 7, 2004 to Jan 5, 2009

V. SECCION: M. PRIMAS

1. SECCION:materias primas en linea:precios


[Most Recent Quotes from www.kitco.com]


METALES A 30 DIAS click sobre la imagen
(click sur l´image)

3. PRIX DU CUIVRE

  Cobre a 30 d [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

4. ARGENT/SILVER/PLATA

5. GOLD/OR/ORO

6. precio zinc

7. prix du plomb

8. nickel price

10. PRIX essence






petrole on line

Find out how to invest in energy stocks at EnergyAndCapital.com.

azucar

azucar
mercados,materias primas,azucar,precios y graficos azucar i otros

1 ago 2008

INDE: INFLATION DE 14% VERS LA FIN 2008

Manifestation contre la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires à Chandigarh, une ville au nord de l'Inde.
© Ajay Verma / Reuters
Manifestation contre la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires à Chandigarh, une ville au nord de l'Inde.

NEW DELHI CORRESPONDANCE

Mardi 29 juillet, la Banque centrale indienne a relevé son taux d'intérêt directeur à 9 % et augmenté celui des réserves obligatoires des banques. Alors que l'inflation a atteint, au mois de juillet, un niveau inégalé depuis treize ans, le gouverneur de la Banque centrale indienne, Dr Yaga Venugopal Reddy, s'est montré prudent sur les perspectives d'un ralentissement de la hausse des prix. Malgré le durcissement à plusieurs reprises de la politique monétaire, l'inflation ne cesse de progresser. Elle est passée de 4,76 % en mars 2007, à 7,75 % en mars 2008 pour finalement atteindre les 11,98 %, le 19 juillet. Dans un pays où 500 millions d'habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour, la hausse des prix menace les chances de victoire du gouvernement aux prochaines élections, prévues en mai 2009.

La surchauffe de l'économie indienne ne peut être tenue pour seule responsable de l'augmentation des prix. Au deuxième trimestre 2008, la progression de 5 % des indices de production industrielle a diminué de moitié par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le secteur des infrastructures, l'indice n'a enregistré qu'une hausse de 3,5 %, contre 6,9 % un an auparavant. D'après les prévisions de la Banque centrale indienne, la croissance ne devrait pas dépasser les 8 % en 2008, inférieure à la moyenne de 8,8 % des cinq dernières années.

ENVOLÉE DES DÉPENSES PUBLIQUES

Dans une note de conjoncture publiée lundi 28 juillet, la Banque centrale indienne invoque des causes extérieures à l'envolée des prix. " L'inflation est liée, en partie, aux pressions sur les cours du pétrole, les prix des métaux de base et de certaines denrées alimentaires."

L'inflation en Inde a été aussi nourrie par l'accroissement de la masse monétaire, bien supérieur aux prévisions de la Banque centrale. En un an, celle-ci a gonflé de 20,5 %, à un rythme presque équivalent à celui de l'année précédente. Cette offre abondante de monnaie est essentiellement liée à une hausse des dépenses publiques et surtout des crédits bancaires. Au 4 juillet, les prêts avaient augmenté de 25,9 % sur un an, un rythme plus soutenu qu'en 2007. Ce sont surtout les crédits aux industries qui alimentent cette progression. Dans sa note de conjoncture, la Banque centrale précise que "la demande en investissements reste forte, passant de 16 % du PNB (produit national brut), sur l'année fiscale 2002-2003, à 36 % du PNB aujourd'hui".

Et puis à moins d'un an des élections législatives, le gouvernement n'a pas vraiment cherché à freiner ses dépenses. Il s'est engagé à rembourser 15 milliards de dollars (9,6 milliards d'euros) d'emprunts contractés par 40 millions de paysans. Il n'a pas répercuté la totalité de la hausse du prix du pétrole sur les tarifs de l'essence qui sont, dans le pays, fortement subventionnés. Il lui en a coûté 40 milliards de dollars. Le déficit budgétaire devrait atteindre cette année 6,5 % du PNB, largement au-delà de l'objectif de 2,5 % que le gouvernement s'était fixé.

Malgré le relèvement des taux directeurs, les économistes ne s'attendent pas à un ralentissement de l'inflation sur le court terme. Le département météorologique indien prévoit une mousson moins abondante que d'ordinaire. Les précipitations ont été jusqu'à présent inférieures de 2 % à la moyenne. La baisse de la production de certains produits comme le coton ou le sucre de canne devraient continuer à alimenter les hausses de prix. La Banque centrale indienne est assez pessimiste sur l'évolution dans les prochains mois des prix des matières premières agricoles mais aussi de l'énergie, et notamment du pétrole. "La hausse de l'inflation va encore durer au moins six mois", prédit Rupa Rege, chef économiste à la banque Baroda. Son taux pourrait même atteindre les 14 % d'ici à la fin de l'année 2008, d'après une étude publiée par la banque Kotak Mahindra.
Julien Bouissou

ENTREVISTAS TV CRISIS GLOBAL

NR.: Director, no presidente ---------------------------------------------- Bruno Seminario 1 ------------------------- Bruno Seminario 2 -------------------- FELIX JIMENEZ 1 FELIZ JIMENEZ 2 FELIX JIMENEZ 3, 28 MAYO OSCAR DANCOURT,ex presidente BCR ------------------- Waldo Mendoza, Decano PUCP economia ---------------------- Ingeniero Rafael Vasquez, parlamentario 24 set recordando la crisis, ver entrevista en diario

Etiquetas

Peru:crisis impacto regional arequipa,raul mauro

Temas CRISIS FINANCIERA GLOBAL

QUIEN SOY?
claves para pensar la crisis

MATERIAS PRIMAS
-Metales
-Cobre
- plata
- oro
- zinc
- plomo
- niquel
- petroleo

-Tipo de cambio

- LA CRISIS

- BOLSA VALORES
- BANCOS
- PBI PAISES
- USA: DEFICIT GEMELOS
- UE: RIEN NE VA PLUS

CONTAGIO: CANALES

- PERU: DIAGRAMA DE CONTAGIO
- PERU: IMPACTO EN BOLSA
- MEXICO: HAY CRISIS?

LA PRENSA
COMENTARIO DE HOY

- DIARIOS DE HOY
NLACES

Coyuntura
Bancos centrales
Paginas Recomendadas

BLOGS

economiques
Interes

VIDEO

- Economia videos
- Crisis financiera global

TRICONTINENTAL

- AFRICA: daniel
- EUROPA: helene
- ASIA:
- AMERICA

COLUMNAS AMIGAS

Chachi Sanseviero

ETIQUETAS
por frecuencia de temas
por alfabetico

EVENTOS

FOTOS DEL PERU

GONZALO EN LA RED

JOBS
VOZ ME CONVERTIDOR
CLIMA
SUDOKU
PICADURAS

LOGO

LIBRO de GONZALO

La exclusion en el Peru

-Presentacion

- introduccion

- contexo economico

- crisis de la politica

- excluidos de las urbes

- excluidos andinos

- contratapa

VIDEOS ECONOMICOS
Crisis Enero 2009
Krugman
Globalizacion 1
Globalizacion 2
Crisis Brasil
Crisis bancaire
Karl marx revient

TODOS LOS DERECHOS RESERVADOS

GOOGLE INFORMA


PRESS CLIPPINGS-RECORTES PRENSA-PRESSE..

ETIQUETAS alfabetico