30 jul 2009

USA:Fed évoque une stabilisation de l'économie américaine

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.07.09 | 19h06 • Mis à jour le 29.07.09 | 20h23
La banque centrale des Etats-Unis a mentionné mercredi 29 juillet pour la première fois dans son rapport de conjoncture (Livre beige) une amorce de stabilisation de l'activité économique au niveau national.

La Fed souligne que le rythme de baisse s'est ralenti depuis le dernier rapport mi-juin, ou que l'activité a commencé à se stabiliser, "même si c'est à un niveau bas". C'est le commentaire le plus positif employé depuis le début de la crise par ce document publié en prévision des réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale, en l'occurrence celle des 11 et 12 août.
La Fed se refuse cependant à parler de reprise. Elle souligne que "le marché de l'emploi reste mauvais, avec la plupart des secteurs qui soit réduisent leurs effectifs soit les maintiennent constants, et le niveau total d'emploi qui continue à baisser". Dans l'immobilier, secteur considéré comme essentiel pour mettre fin à la récession, le marché résidentiel "est resté faible", malgré "quelques signes d'amélioration".

"LE DÉBUT DE LA FIN"

Le président américain, qui a vu dans les récents sondages poindre le doute devant son action économique, a de son côté déclaré que les Etats-Unis assistaient peut-être "au début de la fin de la récession". "Je ne sais pas si vous avez vu la couverture du dernier Newsweek chez votre épicier, mais la couverture dit : la récession est finie", a déclaré M. Obama. "J'imagine que vous trouvez la nouvelle assez saisissante. C'est mon cas. Mais ce qui est vrai, c'est que nous avons stoppé la chute", a-t-il poursuivi.

"Le marché est en hausse et le système financier n'est plus sur le point de s'écrouler (...). Nous perdons des emplois deux fois moins vite que quand j'ai pris mes fonctions il y a six mois, nous venons juste de voir les prix de l'immobilier augmenter pour la première fois en trois ans. Donc il ne fait aucun doute que les choses se sont améliorées", a fait valoir le président.

L'économie américaine est entrée en récession en décembre 2007. Selon les économistes, les chiffres du produit intérieur brut attendus vendredi pour le deuxième trimestre de 2009 devraient révéler un nouveau recul de 1,5 % en rythme annuel par rapport au premier trimestre de l'année. Mais les deux trimestres précédents avaient vu une chute de 6,3 % et 5,5 % de l'activité en rythme annuel, et les économistes se demandent si la première économie mondiale n'est pas en train de sortir de la récession.