30 jul 2009

AIR FRANCE-KLM: -426 Millions euros perte abr-juin

Lourde perte trimestrielle pour Air France-KLM

[ 30/07/09 - 18H38 - AFP ]

Le groupe aérien Air France-KLM a publié jeudi une perte nette de 426 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2009/10, contre un bénéfice de 149 millions un an plus tôt, dans un contexte de crise du transport aérien dans le monde.
"Le secteur du transport aérien est particulièrement affecté" par la crise économique et en outre "les résultats du trimestre sont pénalisés par un impact négatif des couvertures carburant de 252 millions d'euros", explique Air France-KLM dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires, déjà annoncé, avait dégringolé de 20,5% à 5,17 milliards d'euros au premier trimestre (avril à juin), sur fond de baisse du trafic mondial.
La perte d'exploitation courante atteint 496 millions d'euros, contre un bénéfice d'exploitation de 201 millions un an auparavant (chiffre retraité et proforma).
Pour l'activité passagers, le groupe prévoit "une poursuite de la dégradation au deuxième trimestre mais à un rythme inférieur à celui du premier trimestre et une stabilisation au second semestre par rapport à la même période 2008-09 déjà impactée par la crise". Le trafic passagers a baissé de 5,8% sur les trois mois.
Dans le cargo, il anticipe "une prolongation des tendances actuelles avant une stabilisation progressive au second semestre". Le trafic cargo s'est effondré de 22,7% sur le trimestre.
Air France prévoit une nouvelle baisse des ses capacités cargo "de 5%" sur un an à compter de la prochaine saison hiver, avec l'arrêt d'exploitation de quatre avions. La flotte cargo aura ainsi été réduite de 10 avions depuis le début de la crise.