3 sept 2009

recession

Récession : définition et historique

[ 06/10/08 ]
Définition

Le mot récession possède une définition américaine : on peut parler de récession quand une économie fait face à deux trimestres consécutifs de croissance négative en volume. Le concept traduit donc un état passager d'au moins six mois d'affilée pendant lesquels il y a eu destruction de valeur. Il ne faut pas confondre cette notion avec deux autres :
- un ralentissement, qui correspond à une période où la croissance du PIB est inférieure à la période précédente, mais il y a quand même croissance et donc création de valeur ;
- une dépression, qui correspond à une diminution durable du PIB, c'est-à-dire une récession qui dure plus d'une année.

Historique

La France a connu trois récessions depuis 1950 :
- en 1974, suite au premier choc pétrolier.
- en 1993, suite au ralentissement allemand causé par la réunification.
- en 2008 suite à la triple crise financière, immobilière et énergétique.

Actualité

La France est rentrée en récession cette semaine car l'évolution du PIB a été de -0,3 % au second trimestre et de -0,1 % en chiffre provisoire au troisième trimestre. L'INSEE prévoit aussi -0,1 % au quatrième trimestre. Le gouvernement ne veut pas parler de récession tant que le chiffre du troisième trimestre n'est pas définitif, alors que l'INSEE prévoit toujours une croissance sur l'année 2008 de 0,9 %. L'utilisation de ce mot est donc très précise et lourde de conséquences pour les hommes politiques et pour la confiance des agents économiques.