9 jul 2009

FED: La vice-président contre un contrôle de la banque centrale par la Cour des comptes

[ 09/07/09 - 19H44 - AFP ]

Le vice-président de la banque centrale américaine (Fed), Donald Kohn, a déclaré jeudi être opposé à ce que la politique monétaire de son institution soit contrôlée par la Cour des comptes (GAO).
En autorisant un audit de la politique monétaire par le Gouvernment Accountability Office (GAO), on risque de "jeter un froid sur les délibérations de politique monétaire", a déclaré M. Kohn devant une sous-commission de la Chambre des représentants.
"Bien que des responsables de la Réserve fédérale expliquent régulièrement les raisons de leur décisions de politique monétaire en public [notamment au Congrès, NDLR], le processus de débat d'idées et de propositions" lors des réunions de politique monétaire de la Fed, "dont un grand nombre ne sont jamais mentionnées dans les décisions politiques, pâtirait de la menace que celles-ci puissent être rendues publiques", a-t-il ajouté.
M. Kohn a tenu ces propos lors d'une audition consacrée à l'indépendance de la Fed.
Il faisait référence, selon ses propres termes, à la possibilité "récemment discutée, (...) d'étendre l'autorité de contrôle du GAO sur la Réserve fédérale".