18 abr 2009

BCE: TAUX ZERO?

Trichet: une politique de taux zéro "n'est pas appropriée" au cas européen

[ 18/04/09 - 08H18 - AFP ]

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), le Français Jean-Claude Trichet, a répété samedi qu'un taux d'intérêt directeur proche de zéro, comme au Japon, n'était de son point de vue "pas approprié au cas européen".
"J'insiste sur le fait que nous pensons que, dans notre cas, en tenant compte de tous les éléments, une politique monétaire à taux zéro ne serait pas appropriée", a souligné M. Trichet lors d'une rencontre avec la presse à Tokyo.
La Banque centrale européenne avait de nouveau abaissé de 0,25 point au début du mois son principal taux directeur, le faisant descendre à son plancher historique (1,25%), un niveau qui reste cependant très supérieur à celui du principal taux directeur de la Banque du Japon (0,1%).
"Je ne m'exprime pas pour les autres banques centrales, je parle uniquement du cas de la zone euro", a souligné le président de la BCE qui n'a pas écarté pour autant l'hypothèse d'une nouvelle réduction.
"Nous n'excluons pas d'abaisser encore les taux", mais de façon "très mesurée", a-t-il dit, signalant qu'il avait employé "le même qualificatif" concernant la précédente réduction, sans livrer davantage d'indices.
Le président de la banque centrale a cependant de nouveau laissé entendre que des mesures "non-conventionnelles" pourraient être mises en oeuvre prochainement pour aider les agents économiques à reprendre confiance, un facteur-clef de la reprise, selon lui.
"Je ne donnerai aucune indication sur ce que nous ferons le 7 mai (lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs), je vous fixerai un rendez-vous quand nous aurons décidé et j'expliquerai alors en détail ces décisions", a-t-il conclu.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."