17 oct 2008

ACIER: PRODUCTION CHUTE 15%

ArcelorMittal baisse sa production mondiale
[ 17/10/08 - 16H21 - actualisé à 17:06:00 ]

Le numéro un mondial de la sidérurgie pourrait réduire sa production de 15%. Cette mesure touchera les zones où la demande a le plus diminué.

AFP

ArcelorMittal est en train de réduire sa production mondiale d'acier, une baisse qui pourrait atteindre 15% alors que la demande faiblit, a annoncé vendredi le numéro un mondial de la sidérurgie. "Face à une réduction de la demande, et de façon temporaire, nous sommes en train de mettre en place des réductions de la production, qui pourraient aller jusqu'à 15%", a déclaré un porte-parole.

"Cette réduction ne sera pas uniforme sur tous nos marchés", mais touchera davantage "les zones où la demande a le plus diminué", a-t-il indiqué à l'AFP, sans plus de précision. L'action ArcelorMittal a perdu jusqu'à 4% dans les minutes suivant cette annonce, avant de se redresser: vers 16H45 (14H45 GMT), elle gagnait 5,75% à 21,25 euros, dans un marché parisien en hausse de 3,54%.

Une telle réduction de production est susceptible de soutenir les prix, alors que la demande d'acier est freinée par le ralentissement économique mondial. Mardi, le groupe avait déjà annoncé qu'il réduirait sa production d'acier en Pologne de 10 à 15% par rapport au niveau de 2007. "La fin de l'année est une période traditionnellement plus faible pour les producteurs d'acier", avait alors souligné Andrzej Krzysztalowski, porte-parole d'ArcelorMittal, cité par l'agence PAP. "Cette année s'y ajoute un ralentissement que l'on peut observer dans plusieurs domaines, entre autre une régression dans la branche automobile qui est un consommateur important de tôles", avait-il ajouté, en misant sur un rebond au printemps 2009.

ArcelorMittal avait indiqué en septembre compter sur une croissance du marché mondial de l'acier "de 3 à 5% dans les prochaines années", portée notamment par la Chine et les pays émergents, alors que les pays développés ne représentent aujourd'hui plus qu'un tiers du marché mondial de l'acier. Grâce à cette demande soutenue, le prix de l'acier devrait rester "au-dessus de 1.000 dollars la tonne dans les années à venir", avait-il souligné à l'occasion de l'annonce d'un plan d'économies de 2,8 milliards d'euros (4 milliards de dollars), assorti de réductions d'effectifs.

Le groupe, malmené en Bourse début octobre, avait alors tenté de rassurer les investisseurs en confirmant son objectif d'une progression de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) au troisième trimestre et sur l'ensemble du second semestre, en dépit de la crise économique. Le sidérurgiste publiera ses résultats du troisième trimestre le 5 novembre. (source AFP)