15 sept 2008

USA:MERRILL LYNCH RACHAT

errill Lynch flambe en Bourse après son rachat par Bank of America

Bank of America offre 50 milliards de dollars pour sauver la troisième banque d'affaires. Le nouvel ensemble sera le nouveau numéro un du secteur bancaire mondial. Dans un marché américain baissier à l'ouverture, Merrill Lynch affichait un bond de 26%, mais Bank of America était en net recul.
Cliquez ici
AFP

Des destins opposés... Alors que Lehman Brothers se met sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine, Merrill Lynch, confrontée aussi à de graves difficultés en raison de la crise financière, va être sauvée par Bank of America (BoA). Cette dernière n'a pas lésiné sur les moyens : 50 milliards de dollars au total, soit 0,8595 action Bank of America pour 1 action Merrill Lynch. Acceptée par les conseils d'administration respectifs des deux parties, la transaction doit encore être approuvée par les actionnaires et autorisée par les autorités de contrôle. Ces feux verts obtenus, elle devrait pouvoir être finalisée au premier trimestre 2009.

Ken Lewis, le PDG de BoA, a estimé qu'"acquérir l'une des premières sociétés de gestion de fortune, de transaction de capitaux et de conseil est une grande opportunité pour nos actionnaires". De son côté, John Thain, patron de Merrill Lynch, s'est réjoui de la perspective de créer avec Bank of America, "ce qui sera la première institution financière du monde". Le nouvel ensemble totalisera quelque 2.500 milliards de dollars d'actifs gérés par plus de 20.000 personnes. Autre conséquence de l'opération : Bank of America deviendra propriétaire de près de la moitié du capital du fonds d'investissement BlackRock, dont le portefeuille sous gestion est estimé à environ 1.400 milliards de dollars.

Les marchés réagissent favorablement à l'adossement annoncé de Merrill Lynch à Bank of America. A l'ouverture à Wall Street, le titre de la banque d'affaires bondissait de 26%, dans un marché baissier. A l'inverse, Bank of America était en net recul, comme les autres valeurs financières. L'abaissement de "AA" à "AA-" de la note de la dette à long terme par Standard & Poor's ne sied visiblement pas aux investisseurs. L'agence de "rating" a en outre placé cette note "sous surveillance avec implication négative", précise un communiqué. En outre, elle a placé "les notes à long terme 'A' et à court terme 'A-1' de Merricll Lynch sous surveillance avec implication indéterminée".

Marianne Bliman
Réagir à cet article | Voir les commentaires publiés (1) Suivre les commentaires