C'est le Pérou ! par Gérard Galy
San Jeronimo, est un petit village de 600 âmes situé dans les Andes péruviennes. Il y a 5 ans un avion allant de Lima à Chachapoyas s'écrasait sur le sommet qui domine le village. Parmi les morts, un couple d'européens. C'est ici que commence l'histoire.
Grâce à l'argent de l'assurance, la famille décide de construire une école dans le village. Aujourd'hui 120 enfants sont scolarisés. L'association "Tito et Sofia" regroupe des "parrains" qui donnent tous les mois un peu d'argent pour financer les familles qui normalement envoient leurs enfants travailler aux champs plutôt qu'à l'école. C'est dans ce cadre que nous sommes allés voir nos "filleuls".
Le voyage commence à dos de mule dans la vallée pour grimper les quelques 1 300 mètres de dénivelé jusqu'au village. Puis c'est la découverte d'un monde oublié, matèriellement très pauvre et pourtant si riche sur le plan humain. L'émerveillement est double : les habitants sont étonnés que des gens d'aussi loin s'intéressent à leur vie, et nous sommes tellement émus.
Les jours que nous avons passés à San Jeronimo sont à jamais gravés dans nos coeurs. Les valeurs humaines que nous avons pu appréhender au contact de la population de ce village sont si vraies que nos vies ici en Europe semblent dérisoires et nos préocupations tellement futiles et matérialistes. S'il fallait une preuve que notre engagement était utile, la démonstration fut précise et juste.
Improbables vacances... Simple et vrai sens à la vie...