2 jul 2008

BETANCOURT: VATICAN SE FELICITE

Le Vatican s'est félicité mercredi de la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, évoquant "une bonne nouvelle" et "un signe positif pour la liberté de tous les otages" ainsi que pour "la réconciliation" en Colombie, a déclaré un porte-parole à l'AFP.

"C'est une bonne nouvelle qui fait très plaisir", a déclaré le père Federico Lombardi quelques instants après l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt ainsi que de trois Américains et onze militaires colombiens également otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Ces libérations "suscitent beaucoup de satisfaction et sont une bonne nouvelle pour elle (Ingrid Betancourt) et les autres otages libérés. Elles constituent aussi un signe positif et d'espoir pour la liberté de tant de personnes et pour la réconciliation du pays (la Colombie) qui a tant souffert à cause de la violence", a ajouté le porte-parole.

Mardi, le pape Benoît XVI avait appelé à la fin des enlèvements et des violences en Colombie, dans un message envoyé aux évêques colombiens à l'occasion du centenaire de la création de la Conférence épiscopale colombienne.

Il avait notamment dénoncé "la violence, les enlèvements et les extorsions dont souffrent tellement les fils de cette terre aimée".

Evoquant le cas "douloureux de la Colombie", Benoît XVI avait également dénoncé début juin les enlèvements, les qualifiant d'"actes exécrables".