Sarkozy s'entretient «longuement» avec le président Uribe
Manifestation de soutien à Ingrid Betancourt à en avril à Paris (Reuters)
Le ministre colombien la Défense a annoncé mercredi que l'otage franco-colombienne avait été libérée, avec trois otages américains et onze militaires colombiens.
LIBERATION.FR (avec AFP)
LIBERATION.FR : mercredi 2 juillet 2008
102 réactions
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. Les otages, parmi lesquels les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés lors d'une opération héliportée de l'armée, a ajouté le ministre au cours d'une conférence de presse Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération, menée dans la province de Guaviare, dans le sud-est de la Colombie, selon le ministre.
"Les otages ont été libérés lors d'une opération militaire au cours de laquelle il a été possible d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d'otages", a précisé le ministre de la Défense. Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des Farc depuis plus de six ans. Minute par minute, le fil de la soirée:
22h43 La Maison Blanche annonce que le président George W. Bush a appelé son homologue colombien Alvaro Uribe pour le féliciter et le remercier après la libération de 15 otages aux mains de la guérilla marxiste, dont Ingrid Betancourt et trois Américains.
22h39 Nicolas Sarkozy "vient de s'entretenir longuement avec le président (colombien) Uribe", annonce un responsable à l'Elysée, après l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt, ajoutant qu'elle se trouvait "en ce moment sur une base militaire".
22H35 Le Vatican se félicite de la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, évoquant "une bonne nouvelle" et "un signe positif pour la liberté de tous les otages" ainsi que pour "la réconciliation" en Colombie."C'est une bonne nouvelle qui fait très plaisir", a déclaré le père Federico Lombardi quelques instants après l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt ainsi que de trois Américains et onze militaires colombiens également otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
22h L'Elysée confirme la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, sans donner d'autre précision. "Oui, Ingrid Betancourt a été libérée", a affirmé un haut responsable à l'Elysée. "Le président de la République fera une déclaration aujourd'hui à 22H30 au Palais de l'Elysée", a par ailleurs annoncé le service de presse de la présidence, dans un communiqué. La libération de l'otage a été annoncée de Bogota par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. Ce dernier a précisé qu'outre l'otage franco-colombienne, trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne.
Partagez votre opinion