Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a demandé jeudi au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires en faveur des petites entreprises, des pêcheurs et des fermiers pour les aider à faire face à la flambée des prix du pétrole, ont indiqué des responsables.
Le gouvernement va assouplir les conditions d'accès aux emprunts garantis par l'Etat pour les petites et moyennes entreprises, et développer les conseils pour encourager un usage plus efficace du carburant dans l'agriculture, la pêche et les transports, ont-ils précisé.
"Le secteur de la pêche, les fermes et les transports sont durement touchés, tandis que les petites et les moyennes entreprises se débattent financièrement", a dit M. Fukuda lors d'une réunion du gouvernement, selon l'agence Jiji Press.
"Chaque ministère et agence gouvernementale devra mettre en oeuvre rapidement les mesures décidées", a-t-il dit.
Le gouvernement avait déjà annoncé en décembre une série de mesures d'urgence pour amortir l'impact de l'envolée des prix du pétrole, notamment une hausse des réductions des tarifs de péages pratiqués la nuit.
Début juin, les marins pêcheurs japonais avaient indiqué envisager de faire grève cet été pour attirer l'attention sur la hausse des prix du carburant, qui menace de précipiter bon nombre d'entre eux dans la faillite.
Ré