Développement durable, l'affaire de tous
17/04/2008 | Mise à jour : 11:42 | Commentaires 5
.
(Photo NASA)
(Photo NASA)
DOSSIER SPECIAL - Le développement durable, c'est l'affaire de tous mais nous avons beaucoup à apprendre. À commencer par les bons gestes quotidiens pour polluer moins; apprendre, en quelque sorte, de bonnes manières envers notre planète.
La définition classique du développement durable provient du rapport Bruntland de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de 1987, qui a popularisé le concept : «Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins».
Suite aux premiers chocs pétroliers des années 70, les pays développés ont pris conscience que leur prospérité était basée sur l'utilisation intensive de ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables, ce qui les a poussé à s'orienter vers d'autres formes d'énergies. Or ce n'est que depuis le début du nouveau millénaire que le développement durable est devenu un véritable enjeu politique, économique, écologique et social.
Ce thème touche désormais tous les aspects de notre vie quotidienne, les domaines d'application concernant l'ensemble des activités humaines (transport, immobilier, agriculture, habitudes alimentaires ou énergétiques etc.).
Puis-je apporter ma pierre à l'édifice en restant chez moi ? De quelle façon les industriels s'impliquent-ils ? Quelles solutions sont envisagées pour remplacer ce cher (dans tous les sens du terme) et vieux pétrole ? Le dossier suivant présente quelques unes des nombreuses pistes qui traitent du développement durable, un thème connu par tous, mais dont les applications concrètes peuvent encore rester floues pour la plupart d'entre nous.
Une tendance de fond
» Le développement durable, opportunité ou menace ?
Développement durable, écodéveloppement, contribution à l'amélioration de l'environnement… Selon une étude de la société de conseil Accenture réalisée auprès de grands groupes français, 82% d'entre eux considèrent que le développement durable est un facteur de différenciation.
» Adoptez le système… «D»
D… comme développement durable. Voici dix gestes simples pour se mettre au vert à la maison comme au bureau sans pour autant bouleverser votre vie quotidienne. Un peu de bon sens et des économies à la clé.
» Des labels pour y voir clair
On s'est habitué à leur présence sur les emballages depuis maintenant quelques années. Mais il faut bien le reconnaître, on ne sait pas toujours ce que signifient ces différents pictogrammes.
Les industries s'adaptent
» Quand le verre est trié
Trier le verre, c'est bien. Bien réaliser ce tri, c'est mieux. Tels sont désormais les deux messages qu'Eco-Emballages et les grands industriels du verre tentent de faire passer.
» Les avions vont réduire les gaz
Les compagnies aériennes privilégient déjà les appareils sobres en kérosène. D'ici à un demi-siècle, de nouvelles solutions techniques s'imposeront. À la fois pour pallier le déclin de l'or noir et lutter contre l'effet de serre.
» Metaleurop, cinq ans après
Dans le Pas-de-Calais, l'usine de transformation de plomb et de zinc défrayait la chronique en 2003. Sa faillite jetait une lumière crue sur 150 ans de pollution qu'on s'attache aujourd'hui à effacer.
.