27 mar 2008

MENOR CRECIMIENTO MUNDIAL

Jeudi 27 mars 2008

I
Nouveau fléchissement de la croissance mondiale dans prochains mois, selon la Banque nationale suisse [ 27/03/08 - 16H44 - AFP ]

La croissance de l'économie mondiale va fléchir de nouveau dans les prochains mois, principalement aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi en Asie, a estimé jeudi la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) dans son rapport trimestriel.
Aux Etats-Unis, où le produit intérieur brut (PIB) a seulement progressé de 0,6% au quatrième trimestre 2007, "les perspectives conjoncturelles se sont encore assombries" depuis décembre, a indiqué la BNS.
Mais "dans le courant de l'année, l'effet stimulant de la politique monétaire et budgétaire américaine devrait toutefois donner des résultats plus sensibles", a estimé la banque centrale helvétique.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a continué sa lutte contre la crise financière et la récession en abaissant le 18 mars de trois quarts de point son taux directeur à 2,25%.
Dans la zone euro, l'institut d'émission helvétique anticipe pour les prochains trimestres une "croissance économique (qui) devrait rester modeste".
"Les exportations et les investissements continueront vraisemblablement de perdre de leur vigueur", en raison de la conjoncture internationale, note la BNS.
Grâce à la forte demande émanant de l'Asie, le continent "continue de générer des impulsions positives qui se reflètent dans l'optimisme des grandes entreprises exportatrices", selon le rapport.
Mais le marché intérieur asiatique commence à montrer des signes de faiblesse, face à la morosité des consommateurs, a poursuivi la Banque nationale suisse.
Dans la Confédération, où la croissance du PIB doit ralentir cette année entre 1,5% et 2,1%, "plusieurs indicateurs annoncent un fléchissement de la croissance" sur les six premiers mois de 2008.
Les turbulences dans le secteur financier devraient avoir "des répercussions négatives sur la création de valeur du secteur bancaire", qui représente environ 13% du PIB du pays.
Avec l'affaiblissement des exportations -- environ la moitié de la croissance sur les trois dernières années provient de la hausse des exportations -- la BNS anticipe également un ralentissement de l'industrie.
Mai selon une récente étude menée auprès de 170 représentants de l'économie suisse, "la marche des affaires était bonne" entre décembre et février. "Les interlocuteurs se sont généralement montrés confiants en ce qui concerne les prochains trimestres", note la banque centrale.


C